Pêcheurs tunisiens
Pêcheurs tunisiens
Pêcheurs tunisiens ©Radio France - Raphaël Krafft
Pêcheurs tunisiens ©Radio France - Raphaël Krafft
Pêcheurs tunisiens ©Radio France - Raphaël Krafft
Publicité
Résumé

Situé à une quinzaine de kilomètres au large de la ville tunisienne de Sfax, l’archipel de Kerkennah, groupe de petites îles est, avec plus de 20 000 départs estimés depuis 2011, la principale plateforme d’émigration en Tunisie.

En savoir plus

Première diffusion : 11 novembre 2018

Situé à une quinzaine de kilomètres au large de la ville tunisienne de Sfax, l’archipel de Kerkennah, groupe de petites îles est, avec plus de 20 000 départs estimés depuis 2011, la principale plateforme d’émigration en Tunisie. L’île italienne de Lampedusa n’est pas loin et la police, quand elle ne ferme pas les yeux, participe à cette juteuse source de revenus. 

Publicité

Je connaissais quelqu'un qui travaille au sein des forces de l'ordre. Il avait à lui seul dans les 9 bateaux de pêche illégaux. Quand les pêcheurs s'y mettent, ils sont arrêtés tout de suite 

Le développement d’une pêche illégale ainsi que la présence des plateformes gazières au large de l’archipel a entraîné la raréfaction des ressources halieutiques et nombreux sont les pêcheurs à se convertir au passage ou à vendre leurs bateaux aux passeurs pour s’assurer une subsistance. À travers les récits d’une famille de pêcheur, Raphaël Krafft, Guillaume Baldy et Malek Al Khadhraoui dressent le portrait d’un archipel abandonné par l’Etat et qui, désemparé, voit passer toute la jeunesse de Tunisie en quête d’un autre avenir.

Avec : 

  • Ahmed, pêcheur à Kerkennah
  • Abdelhamid Fehri, professeur d’histoire et directeur du musée de Kerkennah
  • Djamal, pêcheur
  • Mansour, pêcheur
  • Neji Dider, pêcheur
  • Khaled, étudiant chômeur

Un documentaire de Raphaël Krafft, réalisé par Guillaume Baldy 

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 22/06/20 le film "Retour à Genoa" de Benoît Grimalt   (29min, 2017) 

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Guillaume Baldy
Réalisation
Raphaël Krafft
Production déléguée
Annelise Signoret
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Mathias Mégy
Collaboration