VAULX EN VELIN CENTRE VILLE ©Maxppp - PHILIPPON JOEL/ PHOTOPQR/LE PROGRES
VAULX EN VELIN CENTRE VILLE ©Maxppp - PHILIPPON JOEL/ PHOTOPQR/LE PROGRES
VAULX EN VELIN CENTRE VILLE ©Maxppp - PHILIPPON JOEL/ PHOTOPQR/LE PROGRES
Publicité
Résumé

L'amour à Vaulx-en-Velin, ou comment vivre ses désirs, sa sexualité dans la norme contraignante de la Cité.

En savoir plus

Dans ce documentaire, il s'agit d'écouter les histoires d'amour plus ou moins impossibles de deux générations d'habitants de Vaulx-en-Velin, cette banlieue de Lyon en pleine reconstruction et connue surtout pour les émeutes de 1979 et de 1990 : histoires de quarantenaires et histoires de vingtenaires qui semblent autant galérer que leurs aînés à trouver l'âme-sœur. 

L'amour à Vaulx-en-Velin est raconté par Mounir qui confie avoir eu 78 conquêtes en trois ans et pourtant n’avoir « jamais, jamais fait l’amour par plaisir, parce que je suis obnubilé par ma partenaire, par son plaisir à elle, mais moi, je m’oublie en fait », il explique d’ailleurs sa définition de l’amour empruntée à Spinoza : « L'amour n'est rien d'autre qu'une joie qu'accompagne l'idée d'une cause extérieure » ; par Selma qui a « été heureuse que le ciel ne lui tombe pas sur la tête » lorsqu’elle a perdu sa virginité et qui a « très vite compris que le sexe était un objet de pouvoir » ; par Othmane, pour qui « l_a vie est basée à 90% sur le sexe. Le sexe, ça te fait tout oublier, tes problèmes, ta banlieue, ta cité, ton joint. T’as plus envie de fumer, tu  ne bois plus d’alcool, plus rien. T’es net, tu te vides, c’est la purge_ » ; par Morjiane et par Anaïs ; et par Ryad qui explique qu’à Vaulx-en-Velin, « l’amour c’est tabou, c’est souvent assimilé aux personnes faibles alors que selon moi, celui qui aime et qui montre qu’il aime, c’est une personne forte. »

Publicité

Merci à l’association Dans tous les sens, qui a rendu possible les repérages suite à une résidence d’écriture.

Un documentaire de François Beaune, réalisé par Yvon Croizier

Liens

Les émeutes de Vaulx-en-Velin en 1990 : journal télévisé du 7 octobre 1990, à revoir grâce aux archives de l’Ina.

La révolte des lascars contre l'oubli à Vaulx-en Velin : article d’Azouz Begag, paru dans les Annales de la recherche urbaine, n°49, 1990.

Des Minguettes à Vaulx-en-Velin : les réponses des pouvoirs publics aux violences urbaines. Article de Virginie Linhart, publié dans Cultures & Conflits, n°6, été 1992.

Politique de la ville dans le Grand Lyon : l’exemple de Vaulx-en-Velin. Article de Catherine Panassier, à lire sur le site du Grand Lyon, Millenaire3, Juin 2009

Refaire la cité, Le Mas du Taureau, Vaulx-en-Velin. Reportage d’Henri Grandjean, photographe, en ligne sur son blog.

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 04/10/2021 le film Qui est là ? Souad Ketanni (54’)  

Références

L'équipe

François Beaune
Production
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Yvon Croizier
Réalisation
Annelise Signoret
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anahi Morales
Collaboration