L’art comme butin de guerre, petite chronique des voleurs volés : épisode • 1/4 du podcast Entre spoliation et restitution, cet étrange désir de posséder les œuvres d’art

Le Triomphe de Titus et Vespasien, de Giulio Romano au musée du Louvre.
Le Triomphe de Titus et Vespasien, de Giulio Romano au musée du Louvre.
Le Triomphe de Titus et Vespasien, de Giulio Romano au musée du Louvre.
Le Triomphe de Titus et Vespasien, de Giulio Romano au musée du Louvre.
Publicité

Quand le butin artistique de guerre devient une tradition et que les musées dont les collections ont été disséminées doivent inventer des solutions…

Dans ce documentaire on circule comme les objets d’art : de Rome, au pays d’Elam en passant par le palais d’été de Pékin, le château de Fontainebleau, le musée Pouchkine de Moscou et les trésors disparus des musées de Berlin…Toutes ces étapes pour constater que la guerre génère toujours du pillage artistique. Et que ces pillages provoquent de la tristesse que ce soit parmi les populations pillées ou bien dans le cœur des conservateurs qui ont vu leurs collections démantibulées…

À Rome, les œuvres d’art étaient souvent exhibées et même souvent on construisait  des édifices à cette fin. M. Coudry

Publicité

Les collections des musées en Europe, et de par le monde, sont faites de prises violentes et  quelques fois difficilement défendable sur le plan juridique et de l’éthique et de la morale. V. Droguet

Le travail du musée c’est de conserver des ensembles cohérents alors toute division violente, par exemple d’une fouille, est une chose scientifiquement douloureuse. B. Savoy 

Tous les objets de musées, ou presque, résultent d’un déracinement. Quand on voit un tableau religieux dans un musée, il n’a pas été fait pour ça. V. Droguet

La statue de Champollion représente trois choses à la fois : le désir de savoir, le désir de beauté et le désir de domination. Et ces trois désirs, on ne peut pas les séparer et c’est eux qui font notre présent européen. B. Savoy

Avec 

Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani

Bibliographie et liens

L'équipe