Quand le butin artistique de guerre devient une tradition et que les musées dont les collections ont été disséminées doivent inventer des solutions…
Dans ce documentaire on circule comme les objets d’art : de Rome, au pays d’Elam en passant par le palais d’été de Pékin, le château de Fontainebleau, le musée Pouchkine de Moscou et les trésors disparus des musées de Berlin…Toutes ces étapes pour constater que la guerre génère toujours du pillage artistique. Et que ces pillages provoquent de la tristesse que ce soit parmi les populations pillées ou bien dans le cœur des conservateurs qui ont vu leurs collections démantibulées…
À Rome, les œuvres d’art étaient souvent exhibées et même souvent on construisait des édifices à cette fin. M. Coudry
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Les collections des musées en Europe, et de par le monde, sont faites de prises violentes et quelques fois difficilement défendable sur le plan juridique et de l’éthique et de la morale. V. Droguet
Le travail du musée c’est de conserver des ensembles cohérents alors toute division violente, par exemple d’une fouille, est une chose scientifiquement douloureuse. B. Savoy
Tous les objets de musées, ou presque, résultent d’un déracinement. Quand on voit un tableau religieux dans un musée, il n’a pas été fait pour ça. V. Droguet
La statue de Champollion représente trois choses à la fois : le désir de savoir, le désir de beauté et le désir de domination. Et ces trois désirs, on ne peut pas les séparer et c’est eux qui font notre présent européen. B. Savoy
Avec
- Marianne Coudry, Professeur émérite d’histoire romaine à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse)
- Vincent Droguet, conservateur en chef du patrimoine, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau.
- Michel Humm, Professeur d'histoire romaine à l'Université de Strasbourg.
- Marielle Pic, archéologue, conservateur général et directrice du département des Antiquités orientales au musée du Louvre
- Neville Rowley, chercheur associé au Bode-Museum de Berlin et enseignant à l' Ecole du Louvre
- Bénédicte Savoy, professeure d’histoire de l’art à l’Université technique de Berlin et Professeure invitée sur une des cinq Chaires internationales du Collège de France.
- Matthias Wemhoff, conservateur au Neues Museum à Berlin
- Sophie Bénézech, guide-conférencière à Rome_._
Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani
Bibliographie et liens
- Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de1800, préface de Pierre Rosenberg - Bénédicte Savoy - Éd. de la maison des sciences de l’homme, 2003.
- _Une histoire des musées de France XVIIIe - XXe siècle__,_ Coll. Poche/Sciences humaines et sociales - Dominique Poulot - Éd. La Découverte, 2008.
- Musée et muséologie - Coll. Repères – Dominique Poulot - Éd. La Découverte, 2009.
- Praeda. Butin de guerre et société dans la Rome républicaine / Kriegsbeute und Gesellschaft im republikanischen Rom - Sous la direction de Michel Humm et Marianne Coudry - « Collegium Beatus Rhenanus » 1 - Éd. Franz Steiner, 2009.
- Iconoclasme et révolutions - de 1789 à nos jours- Sous la direction de Emmanuel Fureix - Éd. Champ Vallon, 2014.
- La Révolution culturelle nazie – Johann Chapoutot – Éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 2017.
- Préserver l'art de l'ennemi ? Le patrimoine artistique en Belgique et en France occupées, 1914-1918– Christina Kott – Éd. Peter Lang P.I.E., 2006.
- La restitution des œuvres d’art. Solutions et impasses - Corinne Hershkovitch et Didier Rykner - Éd. Hazan, 2011.
- Association Alter Natives
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