L’humain dans l’espace : épisode 4/4 du podcast Rêver d'étoiles

Illustration d’un astronaute face à Mars.
Illustration d’un astronaute face à Mars. ©Getty - SCIEPRO/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Illustration d’un astronaute face à Mars. ©Getty - SCIEPRO/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Illustration d’un astronaute face à Mars. ©Getty - SCIEPRO/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

La soif d'approfondir les connaissances humaines suffira-t-elle à surmonter le blues du cosmos ?

À l'image du personnage incarné par Brad Pitt dans le film "Ad Astra", où l'exploration spatiale a perdu toute son étoffe, où embarquer dans un engin spatial n'est pas plus excitant que de monter dans un bus, le voyage spatial risque de n'être plus qu'une suite de procédures routinières, bien loin de l'image dorée des héros de l'aventure spatiale… car comme l’explique Roland Lehoucq astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique “ nous sommes en train de passer d'un espace exploratoire extraordinairement coûteux avec des projets que seules les grandes agences nationales sont capables de mettre au point à une sorte de démocratisation de l’espace, même si tout le monde n'a pas la fortune d'Elon Musk “.

Mais la réalité semble prendre cette direction : qui connaît les noms des astronautes actuellement embarqués dans la Station Spatiale Internationale ? Le vrai monstre de l'espace, ce n'est plus Alien : c'est le complexe militaro-industriel. Même si les satellites sont une formidable opportunité pour observer notre planète et la protéger : prévenir les sécheresses, les inondations, les déforestations grâce aux observations de satellites, etc., les dangers planent.

Publicité

Appétits industriels et militaires, contrôle des données, cyberterrorisme, guerre des étoiles. Le cosmos est en passe d'éprouver le blues du businessman…. avec cette image pour la symboliser : Pour la mission Apollo 11, la première photo prise sur la Lune est celle… d’un sac-poubelle !

Au total, les six missions Apollo auront laissé derrière elles des centaines de kilos de «déchets». Sans parler des dizaines de milliers d'objets en suspension en orbite autour de nous qui ne sont plus opérationnels : seul 10% du matériel en orbite actuellement fonctionne ! Christophe Bonnal évoque la multiplication des satellites dans le ciel : “ Aujourd’hui, il y a 4000 satellites alors qu’il y a 10 ans, il n’y n'en avait que 1200, donc on a une augmentation plus qu’exponentielle. La bonne nouvelle, c'est que ces satellites et leurs opérateurs sont réalistes. Ils comprennent la situation, ils comprennent que c’est la poule aux œufs d'or et que s'ils laissent dégénérer la situation en orbite, c'est eux qui, les premiers, seront pénalisés “.

Jacques Arnould, expert éthique au CNES rappelle : “ Personne ne peut s'approprier l'espace, il a été déclaré bien commun de l'humanité voire même patrimoine commun de l'humanité. Ça veut dire que nous, les humains, nous nous déclarons responsables de ce que nous faisons dans l'espace auquel nous accédons “.

Et pourtant, nous avons pollué l'espace, sali le cosmos au point que les prochaines missions envisagées sont celles d'éboueurs de l'espace pour dégager la place et pouvoir envoyer plus de satellites sans danger de collision. Les premières bribes d'un « droit de l'espace » pour encadrer légalement les espaces extra-terrestres suffiront-ils à protéger des avidités industrielles ce qu'on peut considérer comme un patrimoine universel à préserver ?

L’astrophysicien Sylvestre Maurice souligne de son côté la magie qu’éveille en lui cette immensité : “ Ce côté inspiration qu'offre l'espace est peut-être pour moi un des moteurs les plus importants. C'est un moteur qui fait du bien. J'ai presque envie de le comparer à la musique, à l'art en général, des choses dont on ne peut se passer. Et je pense que si on devait dire non à l'espace, on sentirait qu'il nous manque quelque chose “.

Avec :

Laure Boyer, ingénieure biomédicale MEDES-CNES

Rémi Canton, chef de projet mission Alpha au Cadmos (Centre d’Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) pour le CNES

Audrey Berthier, directrice exécutive du Medes

Sylvestre Maurice, astrophysicien

Jacques Arnould, expert éthique au CNES

Roland Lehoucq et Florence Porcel, co-auteurs de, L'humain dans l'espace, entre réel et fiction aux éditions de La Lamartinière

Jean Blouvac, responsable du programme d'exploration des vols habités au Cnes

Mauro Augelli, chef de projet Cadmos, responsable des opérations de la mission Alpha

Thévenon Aristée, ingénieur biomédical, développement d'expériences en micropesanteur, Medes pour Cadmos

Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du Cnes

Merci au Cadmos, au Cnes, au Medes et à la Cité de l'Espace à Toulouse

Un documentaire de Lydia Ben Ytzhak, réalisé par Jean-Philippe Navarre.

Bibliographie

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 10/01/2022 le film Out of the Present