

Retour sur l’héritage du mouvement féministe actuel.
Première diffusion le 16/05/17
C'est très difficile pour moi de voir que la femme polonaise, tant libérée avec toutes les années de communisme, qui ont donné beaucoup de droits aux femmes, est toujours tellement dominée par l'église. Agnieszka Holland
Publicité
La Pologne a connu un recul du droit des femmes à la chute du mur. Les méthodes d’action, la détermination des jeunes féministes d’aujourd’hui trouvent leurs modèles dans l’opposition au régime communiste. Les femmes militantes d’alors sont aujourd’hui aux premiers rangs des contestations.
Krystyna Janda, Agnieszka Holland, racontent la leçon de l’opposition au communisme : un éveil de la conscience du fait d’une inquiétude morale, hors de la morale chrétienne.
Avec
- Krystyna Janda, actrice
- Kelementyna Suchanow, activiste, thésarde
- Katarzyna Kadziela, militante
- Agnieszka Holland, réalisatrice
Un documentaire de Joanna Grudzinska, réalisé par Nathalie Battus
Liens
- Renata Siemienska : La situation des femmes polonaises. In: Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°61-62, 2001.
- Le mouvement des femmes en Pologne postcommuniste et les acteurs internationaux. Article de Mariola Misiorowska, paru dans Recherches féministes, vol. 17, n°2, 2004.
- Monika Wator : Pologne : une politique familiale qui dessert le libre accès au travail des femmes. In La Nouvelle alternative : Politique et Société à l'Est, 2007.
- Kałwa Dobrochna : Backlash post-stalinien en Pologne. Article de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire n°41, 2015.
- L’initiative de la grève internationale des femmes du mercredi 8 mars est partie de Pologne, explique la militante féministe Klementyna Suchanow au Monde, le 7 mars 2017.
L'équipe
