
Qu’on lui prête un nez crochu, un balai, des pouvoirs maléfiques, des potions magiques ou une sexualité débridée, la sorcière est un objet de répulsion et de fascination depuis des siècles.
Première diffusion : 16 avril 2018
Personnage mythique, historique, d’une grande richesse littéraire et iconographique, elle a traversé les époques, en se renouvelant, sans jamais disparaître.
Le corps diabolique de la femme est différent. Elle est supposée pouvoir voler dans les airs elle est plus légère que l’air... On pesait les sorcières pour voir si leur apparence corporelle et leur poids étaient concordants. Robert Muchembled
Son acte officiel de naissance - juridique du moins - c’est la toute fin du 15e siècle avec ses manuels en démonologie, son cortège de procès, ses bûchers. Un cycle de violence inouïe qui va perdurer pendant plus de 2 siècles et qui causera en Occident, la mort d’environ une soixantaine de milliers de sorciers.
L’église a inventé un grand ennemi mythique. Elle l’a trouvé parmi les pires êtres humains c’est-à-dire les femmes, en particulier les vieilles femmes rurales. On n'a presque pas brûlé de citadines. Robert Muchembled
Pourquoi à un moment donné de l’Histoire en est-on arrivé à torturer, tuer et brûler des êtres humains - essentiellement des femmes- ? Qui étaient les « sorcières » ? Que leur reprochait-on ? Retour sur le contexte historique, religieux, sociologique dans lequel ces procès ont eu lieu.
Avec par ordre d’apparition :
- Robert Muchembled, historien, professeur honoraire des universités de Paris
- Pierre Fluckiger, archiviste d’état de Genève
- Michel Porret, professeur d’histoire moderne à l’université de Genève
- Marianne Closson, maîtresse de conférence en littérature du XVIe siècle de l’université d’Artois
- Nicole Jacques-Lefèvre, professeure émérite des universités
- Nathalie Coilly, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France, responsable des incunables
- Jean-Michel Sallmann, historien, professeur d’histoire moderne à l’université de Paris Nanterre
- Arlette Farge, historienne du XVIIIe siècle, directrice de recherches au CNRS
- Jacob Rogozinski, philosophe, professeur à l’université de Strasbourg
Lectures du procès de Michée Chauderon : Elina Löwensohn et Richard Bohringer
Un documentaire de Céline du Chéné, réalisé par Laurent Paulré

Bibliographie
Cette série documentaire a donné lieu à un livre publiée aux éditions France Culture /Michel Lafon en octobre 2019 : Les sorcières, une histoire de femmes de Céline du Chéné
- La civilisation des odeurs, Robert Muchembled (éd. Belles-Lettres)
- Ils m’ont haï sans raison, de la chasse aux sorcières à la terreur__, Jacob Rogozinski (éd. du Cerf)
- L’ombre du diable, Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève, Michel Porret (éd. Georg)
- Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes, sous la direction scientifique de Jean-Michel Sallmann (éd. Livre de Poche)
- Une histoire du diable, XIIe – XXe siècle, Robert Muchembled (éd. Seuil)
- La sorcière et l’Occident, Guy Betchel (éd. Plon)
- La Sorcière au village XVe-XVIIIe siècle, Robert Muchembled (éd. Gallimard)
- Les sorcières, fiancées de Satan, Jean-Michel Sallmann (éd. Gallimard)
- Magistrats et sorciers en France au XVIIe siècle : Une analyse de psychologie historique__, Robert Mandrou (éd. Seuil)
- Le Marteau des Sorcières de Henry Institoris et Jacques Sprenger, traduit du latin et précédé de L'Inquisiteur et ses sorcières par Amand Danet, Collection Atopia, Editions Jérôme Millon, 2017.
Liens
- Le Marteau des sorcières : lecture de l’ouvrage d’Henri Institoris et Jacques Sprenger, publié à Strasbourg en 1486 ou 1487, par Jules Michelet. En ligne sur Gallica.
- Jean-Patrice Boudet : La genèse médiévale de la chasse aux sorcières. Chapitre VIII de l’ouvrage Entre science et nigromance : Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle), éd. de la Sorbonne, 2006.
- Quand Genève brûlait sa dernière sorcière : à propos du livre de Michel Porret sur Michée Chauderon.
- Alfred Soman : Les procès de sorcellerie au parlement de Paris (1565-1640). In: Annales. Economies, sociétés, civilisations, n°4, 1977.
- Catalogue du Fonds sorcières de la bibliothèque de l’ENS de Lyon.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 31/05/20 le film "Vacancy" de Alexandra Longuet (81min, 2018)
Résumé : Ultime refuge pour les oubliés de l’american dream, le motel aux États-Unis abrite toute une population de laissés-pour-compte, d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles -, se sont vus dépossédés de tout. Il y a ceux qui ont tout perdu. Il y a ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ont tout oublié. Ceux qui rêvent encore. Aspirés par la survie quotidienne, chacun tente de se refaire dans ce nid précaire, à la marge du monde.
L'équipe
