La commande publique, mirage de l’art pour tous : épisode 6/4 du podcast Quand l’art se met au service du pouvoir

Détail du plafond de l'Opéra Garnier, Marc Chagall, 1964
Détail du plafond de l'Opéra Garnier, Marc Chagall, 1964  ©AFP - MANUEL COHEN / MCOHEN
Détail du plafond de l'Opéra Garnier, Marc Chagall, 1964 ©AFP - MANUEL COHEN / MCOHEN
Détail du plafond de l'Opéra Garnier, Marc Chagall, 1964 ©AFP - MANUEL COHEN / MCOHEN
Publicité

En raison d’un appel à la grève émanant de plusieurs organisations syndicales représentatives à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

La commande publique, mirage de l’art pour tous

De Georges Braque peignant un plafond au Louvre à Marc Chagall à l’Opéra-Garnier, des "Colonnes de Buren" jusqu’au "Protocole des Nouveaux commanditaires", quels enjeux de la commande dans l’espace public à l'heure de la République ?

Publicité

Première diffusion : 7 décembre 2017

La politique d’acquisition et de commandes menée par l’Etat connaît ses prémices au moment de la Révolution française. Symbolisant la sortie de la monarchie, les commandes d’art ne sont plus censées incarner la figure d’un monarque, mais se dépersonnaliser, à l’image du peuple souverain et d’un « art pour tous ». 

Dans ce 4e épisode, nous allons parcourir une histoire des commandes publiques d’Etat, à partir de 1945, et retracer les grands jalons de la mise en place de cette politique publique de soutien à la création et à la diffusion de l’art contemporain. Après-Guerre, la France doit de se reconstruire, moralement et culturellement aussi. L’Etat se dote alors d’outils pour renouveler la commande artistique. En 1959, est créé le ministère de la culture avec à sa tête André Malraux. Comment les personnalités au pouvoir influent-elles sur les œuvres commandées ? Dans quel sens va cet art public ? 

De Georges Braque peignant un plafond au Louvre à Marc Chagall à l’Opéra-Garnier, de l’installation des « Deux plateaux » au Palais Royal, plus connus sous le nom de « Colonnes de Buren » jusqu’au « Protocole des Nouveaux commanditaires », quels enjeux de la commande dans l’espace public à l'heure de la République ?

Daniel Buren devant Les Colonnes de Buren au Palais Royal à Paris
Daniel Buren devant Les Colonnes de Buren au Palais Royal à Paris
- Elise Gruau

Avec : 

  • Daniel Buren, artiste, auteur des Deux Plateaux ou "Colonnes de Buren"
  • Philippe Bettinelli, conservateur au CNAP, Centre National des Arts Plastiques
  • Guitemie Maldonado, professeur d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Paris
  • Clothilde Roullier, archiviste conservateur aux Archives Nationales
  • Loïc Vadelorge, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du laboratoire de recherche “Analyse Comparée      des Pouvoirs“ de l’université Paris-est Marne la vallée
  • François Hers, artiste et fondateur du programme des "Nouveaux Commanditaires" avec la Fondation de France

Une série documentaire d’Elise Gruau réalisée par Julie Beressi

Pour aller plus loin :