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La commande publique, mirage de l’art pour tous
De Georges Braque peignant un plafond au Louvre à Marc Chagall à l’Opéra-Garnier, des "Colonnes de Buren" jusqu’au "Protocole des Nouveaux commanditaires", quels enjeux de la commande dans l’espace public à l'heure de la République ?
Première diffusion : 7 décembre 2017
La politique d’acquisition et de commandes menée par l’Etat connaît ses prémices au moment de la Révolution française. Symbolisant la sortie de la monarchie, les commandes d’art ne sont plus censées incarner la figure d’un monarque, mais se dépersonnaliser, à l’image du peuple souverain et d’un « art pour tous ».
Dans ce 4e épisode, nous allons parcourir une histoire des commandes publiques d’Etat, à partir de 1945, et retracer les grands jalons de la mise en place de cette politique publique de soutien à la création et à la diffusion de l’art contemporain. Après-Guerre, la France doit de se reconstruire, moralement et culturellement aussi. L’Etat se dote alors d’outils pour renouveler la commande artistique. En 1959, est créé le ministère de la culture avec à sa tête André Malraux. Comment les personnalités au pouvoir influent-elles sur les œuvres commandées ? Dans quel sens va cet art public ?
De Georges Braque peignant un plafond au Louvre à Marc Chagall à l’Opéra-Garnier, de l’installation des « Deux plateaux » au Palais Royal, plus connus sous le nom de « Colonnes de Buren » jusqu’au « Protocole des Nouveaux commanditaires », quels enjeux de la commande dans l’espace public à l'heure de la République ?

Avec :
- Daniel Buren, artiste, auteur des Deux Plateaux ou "Colonnes de Buren"
- Philippe Bettinelli, conservateur au CNAP, Centre National des Arts Plastiques
- Guitemie Maldonado, professeur d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Paris
- Clothilde Roullier, archiviste conservateur aux Archives Nationales
- Loïc Vadelorge, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du laboratoire de recherche “Analyse Comparée des Pouvoirs“ de l’université Paris-est Marne la vallée
- François Hers, artiste et fondateur du programme des "Nouveaux Commanditaires" avec la Fondation de France
Une série documentaire d’Elise Gruau réalisée par Julie Beressi
Pour aller plus loin :
- Catalogue d’exposition « Un art d'État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 » aux Archives Nationales de Pierrefitte (exposition terminée le 13 juillet 2017)
- Le « musée dans la rue » à Barentin (Normandie)
- Le Centre National des Arts Plastiques
- Exemples d 'oeuvres nées du Protocole des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France
- Site des Nouveaux commanditaires. Initiée au début des années 1990 par l’artiste François Hers avec le soutien de la Fondation de France, l’action des Nouveaux Commanditaires permet à toute personne (ou associée à d’autres) qui le souhaite d’assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre d’art auprès d’un artiste
- Les acquisitions, les commandes et les donations d’œuvres et d’objets d’art constituent les 3 modes d’enrichissement du Fonds National d’Art Contemporain, collection de l’Etat gérée par le Cnap
- 25 ans de commandes publiques artistiques: article de Marylène Malbert publié sur le site Nonfiction.fr à l’occasion de la parution du livre de Caroline Cros et Laurent Le Bon : L’art à ciel ouvert, les commandes publiques en France de 1983 à 2007
- Caroline Cros, Nathalie Leleu : La commande publique : l'œuvre du troisième type. Article paru dans la revue Cités, n°11, 2002.
- L’Etat et l’art contemporain en France : Panorama des procédures d’acquisition, de commande publique, d’aide à la création contemporaine et présentation des principaux acteurs (DGCA, CNAP, Institut français, DRAC, musées et centres d’art). A lire sur le site du Collectionneur moderne
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