Une fois à la tête du gouvernement parisien, la Commune de Paris met en place des réformes d’une subversion sociale inédite tout en se référant aux révolutions précédentes : 1789, 1830 et 1848. Son programme s’élabore au cours des 72 jours de cette expérience politique inédite.
La Commune de Paris est née le 18 mars 1871 et elle organise aussitôt des élections municipales pour désigner ses représentants. Une fois Paris abandonné aux insurgés, tout devait changer mais comment vit-on en révolution ? Dans un océan de doutes et d’incertitudes mais aussi dans la jouissance de la transgression et de tenir entre ses mains, peut-être, la suite de l’histoire.
Deux Républiques coexistent désormais : celle de l’Assemblée nationale qui s’est réfugié à Versailles et celle de la Commune de Paris qui vient d’élire ses représentants. Ils n’auront que 72 jours pour esquisser leur société idéale, la bonne République, la Sociale, celle qui rend la vie plus belle et pas seulement pour quelques-uns.
Vertige de la responsabilité
Tout à coup, quand même, le 17 mars, on a aucun pouvoir et le 18 mars, on les a tous. Ludivine Bantigny
Citoyens, Citoyennes
I l y a beaucoup de flou, d'incertitudes, de complexité puisque l'insurrection de la Commune n'a pas été préparée. La preuve est que pendant toute la journée du 18 mars, les Parisiens se demandent mais qui a le pouvoir ? Michel Winock
Socialisme ?
La question se pose quand même de manière absolument majeure sous la Commune de faire cesser le rapport d'exploitation lié au capital, à l'extorsion du profit. Laure Godineau
Avec :
- Mathilde Larrère, historienne
- Eric Fournier, historien
- Michel Winock, historien
- Ludivine Bantigny, historienne
- Laure Godineau, historienne
- Raphaël Meyssan, graphiste et auteur de romans graphiques
- Jean-Louis Robert, historien
- Quentin Deluermoz, historien
Un documentaire de Anaïs Kien, réalisée par Somany Na
Liens
- Les membres élus de la Commune de Paris, arrondissement par arrondissement. Carte interactive réalisée par le Maitron.
- Démocratie, laïcité, oeuvre sociale, les étrangers ... : dossier thématique à lire sur le site des Amies et amis de la Commune de Paris.
- La Commune de Paris et l’enfance : article de Paul Doussin, paru dans La Commune Revue d’Histoire de l’Association des Amis de la Commune 1871, N° 8, septembre 1977.
- Réorganisation du travail et droits des travailleurs sous la Commune de Paris en 1871, par Geneviève Koubi, Professeur honoraire, Université Vincennes-Saint-Denis Paris-8. En ligne sur le site de la revue Le Droit ouvrier.
- La Commune de Paris, la grève de loyer la plus réprimée de l’histoire ! Article en ligne sur le site de la CNT, Actualité de l’anarchosyndicalisme.
- Guerre civile et guerre sociale : origine et portée de la révolution du 18 mars. Livre de Benjamin Buisson, enseignant et pédagogue, publié en 1871. Via Gallica.
- La Commune de Lyon (1870-1871)
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film La Commune de Peter Watkins (208 minutes, 2000) jusqu'au 29/03/21
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée