
De l'endettement des Américains avec des prêts immobiliers hypothécaires à risque aux États-Unis démarre une crise bancaire et financière mondiale en 2008.
Un investisseur en capital risque se souvient du moment où il a compris que "ça allait très mal se passer".
Un banquier retraité n’a pas réagi lorsque son employée a acheté une maison sans apport : "J'aurais dû me douter de quelque chose quand ma femme de ménage a acheté une maison dans le New Jersey. Elle s'est endettée à 99%. Son apport était de 1%".
Un promoteur immobilier lance sa firme en pleine crise mais récolte les fruits de la relance. L'historien, Thomas Sugrue constate "New York est devenu un coffre fort sûr pour les investisseurs internationaux aisés qui veulent diversifier leur portefeuille en investissant dans l'immobilier."
Exaspérés, des citoyens ordinaires forment le mouvement "Occupy Wall Street" puis disparaissent. L'historien, Thomas Sugrue remarque : "Après "Occupy Wall Street", l'attention des médias s'est portée sur les notions d'inégalités, comme ils ne l'avaient jamais fait ! Et cela a commencé à changer les termes du débat au niveau national. Le slogan "99% contre 1%" a gagné du terrain et a même été intégré au discours national. Il a touché une corde sensible. Cela soulignait que les 50 dernières années avaient vu le fossé se creuser entre les plus riches et les plus pauvres".
Aujourd’hui, Joe Biden s’inspire de leurs slogans.
Avec
Nicolas de Croisset, président de Blackpoint Advisory
Edward Miller, ancien PDG de Salomon Smith Barney
Paul Moakley, département photographie, Time Magazine
Vivian Gornick, autrice
Ofer Cohen, président de la firme immobilière Terra CRG
Thomas Sugrue, historien, New York University
Allison Schlegel, artiste
Un documentaire de Nicolas Champeaux, réalisé par Rafik Zénine
Bibliographie
- Crashed - Comment une décennie de crise financière a changé le monde de Adam Tooze (éd. Les belles lettres)
- Expulsions - Brutalité et complexité dans l'économie globale de Saskia Sassen (éd. Gallimard)
Liens
L'équipe
