Financial District, New York, printemps 2021 ©Radio France - Nicolas Champeaux
Financial District, New York, printemps 2021 ©Radio France - Nicolas Champeaux
Financial District, New York, printemps 2021 ©Radio France - Nicolas Champeaux
Publicité
Résumé

De l'endettement des Américains avec des prêts immobiliers hypothécaires à risque aux États-Unis démarre une crise bancaire et financière mondiale en 2008.

En savoir plus

Un investisseur en capital risque se souvient du moment où il a compris que "ça allait très mal se passer". 

Un banquier retraité n’a pas réagi lorsque son employée a acheté une maison sans apport : "J'aurais dû me douter de quelque chose quand ma femme de ménage a acheté une maison dans le New Jersey. Elle s'est endettée à 99%. Son apport était de 1%". 

Publicité

Un promoteur immobilier lance sa firme en pleine crise mais récolte les fruits de la relance. L'historien, Thomas Sugrue constate "New York est devenu un coffre fort sûr pour les investisseurs internationaux aisés qui veulent diversifier leur portefeuille en investissant dans l'immobilier."

Exaspérés, des citoyens ordinaires forment le mouvement "Occupy Wall Street" puis disparaissent. L'historien, Thomas Sugrue remarque : "Après "Occupy Wall Street", l'attention des médias s'est portée sur les notions d'inégalités, comme ils ne l'avaient jamais fait ! Et cela a commencé à changer les termes du débat au niveau national. Le slogan "99% contre 1%" a gagné du terrain et a même été intégré au discours national. Il a touché une corde sensible. Cela soulignait que les 50 dernières années avaient vu le fossé se creuser entre les plus riches et les plus pauvres".

Aujourd’hui, Joe Biden s’inspire de leurs slogans.

Avec

Nicolas de Croisset, président de Blackpoint Advisory

Edward Miller, ancien PDG de Salomon Smith Barney

Paul Moakley, département photographie, Time Magazine

Vivian Gornick, autrice

Ofer Cohen, président de la firme immobilière Terra CRG

Thomas Sugrue, historien, New York University

Allison Schlegel, artiste

Un documentaire de Nicolas Champeaux, réalisé par Rafik Zénine

Bibliographie

Liens

Michel Van der Yeught : L’évaluation de la crise des subprimes et les limites du capitalisme spéculatif. In Revue LISA, Vol. XIII, n°2, 2015.

Retour sur Occupy Wall Street : quelles leçons en tirer ? Article paru sur le site du périodique libertaire Autre Futur.

Après Occupy Wall Street : construire la solidarité des endettés. Article de Jean-François Bissonnette publié dans la revue Politique et Sociétés, vol. 37, n°1, 2018.

Rachel Meade : Populist Narratives from Below: Occupy Wall Street and the Tea Party. In IdeAs, n°14, 2019.

If Joe Biden Moves Left, You Can Thank the Left : article de Liza Featherstone, paru dans le magazine marxiste américain Jacobin, en janvier 2021.

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Annelise Signoret
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Rafik Zénine
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration