

Faire le choix du sur mesure, porter de l’attention à son apparence n’est pas aussi futile qu’il y parait. Car s’habiller peut être synonyme de résister. Ne pas se conformer. Ne pas choisir le vêtement jetable mais celui qui sera debout et intacte encore dans 40 ans.
Première diffusion le 27 septembre 2017
Dans cette troisième émission, les machines à coudre se font entendre. On est chez un tailleur sénégalais, formé à l’école italienne et installé dans le triangle d’or de la couture parisienne, vers la Madeleine. Assan Pen et ses ouvriers (que des hommes) font et refont des coutures. Il faut que ça tombe juste, comme une équation mathématique. Même chose chez un bottier sur mesure installé dans la campagne normande. C’est plus détendu chez les jeunes de "415", un trio qui fabrique des tee shirt en écoutant du rap. A quoi tient l’idée du beau ? Un dandy qui fait son entrée dans la seconde partie de l’émission étonne par ses réponses. Et si se faire beau c’était lutter contre ce monstre de la surproduction qui inonde le marché de vêtements jetables ?
Avec :
- Assan Pen et Théophile Cormillot de la Maison Pen à Paris
- Aubert et Oscar de 415 à Caen
- Guillaume Gilet, bottier sur mesure
- Johan Meunier, dandy créateur
Une série documentaire d'Emmanuelle Polle, réalisée par Christine Robert
Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret :
Le sur-mesure féminin, une solution pour toutes les morphologies. Article en ligne sur le site de l’Express-Styles (janvier 2018).
Vêtement sur mesure : enfin accessibles à tous ! Un sujet de la chaîne YouTube La Quotidienne (janvier 2017)
Site de la maison Pen, fondée par Assane Pene.
Pour tout savoir sur le métier de bottier, le site du Conseil national du cuir.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration