Femme sans visage
Femme sans visage ©Getty - Peter Dazeley
Femme sans visage ©Getty - Peter Dazeley
Femme sans visage ©Getty - Peter Dazeley
Publicité

De la littérature, aux série en passant par l’autofiction et le cinéma, où se cache la ménopause ?

Au cinéma, à la télévision, dans la littérature, bref quand on fait un peu le tour des fictions, il semblerait que la femme de cinquante ans ne soit nulle part. A moins, et c'est peut-être pire, qu'elle soit déjà partout, mais qu'on ne la remarque pas ou qu'on ne veuille pas l'entendre. Pourtant certaines autrices ont vraiment essayé d'ouvrir la voie et continuent de le faire avec acharnement et enthousiasme. 

La femme vieillissante

Il y a une tradition qui est vivante encore, qui donne une symbolique plutôt négative à la femme vieillissante et plutôt positive à l'homme vieillissant. C'est quelque chose qu'on peut observer depuis l'âge classique à travers le Moyen Âge et jusqu'au XXè siècle. Il en reste des vestiges dans notre culture aujourd'hui. Annette Keilhauer

Publicité

L'absence des femmes de 50 ans au cinéma

Dans le cinéma européen, 75% des personnages de plus de 50 ans sont des hommes. Il faut quand même s'interroger sur le pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de femmes depuis 50 ans sur nos écrans ? Et quand il y a des femmes de plus de 50 ans à l'écran, elles ne sont pas sexualisées et sont réduites à des rôles où elles sont caractérisées comme des vieilles peaux. Iris Brey

Beauvoir et l'aptitude au bonheur

Simone de Beauvoir avait une aptitude au bonheur et, en même temps, l'idée que ça va cesser un jour ou l'autre est une angoisse permanente. C'est une dialectique qui la fait vivre. Sylvie Chaperon

Avec : 

Une série de Perrine Kervran réalisée par Annabelle Brouard

À réécouter : Le corps féminin

Bibliographie

- Camille Froidevaux-Metterie : La révolution du féminin, Gallimard 2015, Folio essais 2020 / Le corps des femmes, La bataille de l'intime (Philosophie magazine Editeur 2018) / Pour Seins. En quête d’une libération (Anamosa 2020)

- Darcey Steinke, Flash count diary : Menopause and the Vindication of Natural Life, Editeur : Sarah Crichton Books, 2019

- Daniel Delanoë, Sexe, croyances et ménopause. Hachette littératures, 2006

- Sylvie Chaperon, Les années Beauvoir, Fayard, 2000

- Collectif NCNM, Notre corps, nous-mêmes, Hors d'atteinte, 2020 (première parution, USA, 1973)

- Iris Brey, Le regard féminin, De l'olivier, 2020

- Yvonne Verdier, Le petit chaperon rouge dans la tradition orale, Editions Allia, 2014

- Sophie Fontanel, Une apparition, Robert Laffont, 2017

- Chloé Delaume, Le cœur synthétique, Seuil, 2020

- Annie Ernaux : Les années, Folio, 2010 et Se perdre, Folio, 2002

- Colette, La naissance du jour, Flammarion, 1984

Aurore. Un film de Blandine Lenoir Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Liens 

Ménopause : cessons de nous cacher ! Dossier sur la ménopause proposé par le magazine Causette, décembre 2018.

Pourquoi la France planque-t-elle les femmes de 50 ans et plus ? s’interrogeait le magazine Terra Femina en septembre 2019.

Tiens, la rentrée littéraire parle de ménopause. Article autour du roman d’Agnès Desarthe, La chance de leur vie, à lire sur le site du Nouvel Obs, septembre 2018.

AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans, fête ses 5ans de combat !dossier à télécharger sur le site de l’Association Actrices et Acteurs de France Associés.

J’ai piscine avec Simone : média à remous qui donne de la visibilité à la génération des femmes de 50 ans, créé par Sophie Dancourt.

En partenariat avec : 

Partenariat
Partenariat