

Voyages au coin de leurs rues avec la nouvelle génération d’écrivains voyageurs.
Première diffusion : 6 décembre 2019
J’essaie d’avoir le même regard quand j’écris la vie en bas de chez moi ou les îles Kiribati ou le Groenland. Julien Blanc-Gras
Publicité
Ils ont en commun le goût des mots, du grand dehors et parfois de la fête. Leurs romans comme leur quotidien d’écrivains voyageurs dépoussièrent le milieu dit de « la littérature de voyage ».
Je peux citer Jacques Brel qui dit : "Le plus dur, ce n’est pas d’aller à Hong Kong, le plus dur, c’est d’aller à l’aéroport". Julien Blanc-Gras
Chacune de leurs aventures est un moyen de parler de littérature et de faire voyager lecteurs et auditeurs. Dans leurs ouvrages, ils se mettent fréquemment en scène, mais toujours avec un certain second degré, à l’encontre des auteurs de littérature d’aventure qu’ils ont lus, mais en lesquels ils ne se reconnaissent absolument pas.
Nicolas Bouvier m’a appris à regarder. Ingrid Thobois
Pour elles, pour eux, la littérature, le voyage, l’ailleurs, l’aventure, commence au coin de la rue.
Avec
- Guillaume Jan, écrivain
- Ingrid Thobois, écrivain
- Julien Blanc-Gras, écrivain
- Richard Gaitet, écrivain, producteur radio
- Sandra Reinflet, écrivaine, inventeuse d’histoires vraies
Une série documentaire de Arnaud Contreras, réalisée par Jean-Philippe Navarre, mixée par Alain Joubert
Bibliographie
- Samouraïs dans la brousse, Guillaume Jan (éd. Paulsen)
- Rimbaud Warriors, Richard Gaitet (éd. Paulsen)
- Comme à la guerre, Julien Blanc-Gras (éd. Stock)
- Miss Sarajevo, Ingrid Thobois (éd. Buchet-Chastel)
Liens
- La littérature de voyage, une des thématiques des Essentiels de la littérature de la BnF.
- Les voyages de Brazza, Stanley et Livingstone, mais aussi un récit de Ward, formé à l’école de Stanley, et l’étonnant voyage de René Caillé figurent dans le dossier consacré aux Grands Explorateurs de Gallica.
- Gallica offre également à la lecture ce manuscrit exceptionnel du XVIIe siècle, parfois désigné comme la « véritable Île au trésor ». Ce journal (1618-1620) constitue le plus ancien témoignage d’un flibustier français, le capitaine Fleury.
- De l'explorateur à l'écrivain voyageur : un dossier proposé par le site Traversées, récits de voyages des Lumières.
- Passages, ancrage dans la littérature de voyage : thème du numéro 28 de la Revue de l’Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (2017).
- Sur le site Ecouterlemonde.net, les chasseurs de sons se sont donnés rendez-vous, nombreux, et vous invitent à un voyage virtuel
- Invitation à quelques balades littéraires, proposée par Olivier Hambursin dans la revue Enjeux internationaux, et le dossier sur les voyages et l’aventure.
- Philippe Antoine : Un mois sur l’autoroute Paris-Marseille, ou comment réenchanter le monde. A propos du livre et récit de voyage de Julio Cortazar et Carol Dunlop, Les Autonautes de la cosmoroute. A lire dans Viatica (n° 6, Mars 2019).
- Le voyage en Italie de Pier Paolo Pasolini. Du reportage à l'ichnographie : une paragéographie des seuils. Article de Laurent Matthey, publié dans Le Globe, Revue genevoise de géographie (t. 158, 2018).
- Les non-lieux dans la littérature du voyage. Banlieue, Marge et périphérie dans l'écriture contemporaine. Intervention de Guillaume Touroude au 14ème colloque international du voyage, mars 2015.
- Littérature et géographie : dialogue entre Rachel Bouvet et Bertrand Lévy autour du récit de voyage. A lire dans Le Globe, Revue genevoise de géographie (tome 158, 2018)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration