Alors que les zombies crèvent l’écran, nous partons en quête des origines de cette propagation.
Ce documentaire en rediffusion vous est proposé dans le cadre d'une sélection "L'Etrange Noël de LSD "
Si Hamlet méditant sur le crâne ne sera pas convoqué, en revanche la figure du zombie sera explorée sous toutes les coutures : des effets spéciaux du cinéma aux origines haïtiennes de cette incarnation du mort-vivant, et à ses portées symboliques, pour se poser une question : mais qui dévore qui ?
Depuis I walked with a zombie de Jacques Tourneur en 1932 et La nuit des morts vivants de George Romero en 1968, les zombies ont conquis l’Occident et ses salles de cinéma, comme le précise Pascal Pinteau "Thriller de Michael Jackson, est le clip qui a été vu par le plus grand nombre de gens et c’est l’introduction du zombie auprès du très très grand public. C’est un des points de repères dans la culture populaire quand on parle des morts vivants.
Les dix saisons de la série Walking dead, ainsi que les « zombies walk » organisées dans les grandes villes comme Berlin, Los Angeles ou Paris, montrent la vigueur des zombies pour incarner des scénarios apocalyptiques.
Il faut se tourner vers Haïti pour comprendre les origines du zombie et le fantôme de l’esclavage qui hante l’imaginaire de la culture haïtienne. De Haïti à Hollywood, comment le zombie se métamorphose-t-il ? Phillipe Charlier distingue bien les deux catégories "La peur panique d’une mort rapide et contagieuse, ça c’est le zombie de Hollywood. Le vrai zombie d’Haïti est un non mort, un mort social. Ce sont des individus exclus de la société."
Quand l’inconscient génère des images survivantes, c’est un héritage qu’il faut repenser. Quand passer au travers du miroir peut signifier se regarder enfin dans la glace.
Avec :
- Laënnec Hurbon, anthropologue, directeur de recherches au CNRS, professeur à l’université d’Etat de Port-au-Prince
- Philippe Charlier, médecin légiste, anthropologue, directeur de recherches au Musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Pascal Pinteau, journaliste et spécialiste des effets spéciaux de cinéma
- Alexandre Moisescot, metteur en scène du spectacle Zombies de la compagnie Gérard Gérard
- Nicolas Beduneau, comédien
Merci à Bertrand Bonello pour les extraits de son film Zombi Child.
Un documentaire de Elise Gruau, réalisé par Anna Szmuc
Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 29/10/19
Extraits de film
- I walked with a zombie-Vaudou de Jacques Tourneur, 1932
- La nuit des morts vivants de George Romero, 1968
- Zombie de George Romero, 1978
- Zombi Child de Bertrand Bonello, 2019
- The Walking dead de Frank Darabont et Robert Kirkman , 2010
Bibliographie
Archives de la télévision haïtienne : interview du médecin Jacques Ravix, victime de zombification
- Zombis, enquête sur les morts-vivants**,** Philippe Charlier (éd. Tallandier)
- Effets spéciaux, deux siècles d’histoire, Pascal Pinteau (éd. Bragelonne)
Liens
- Article de Laënnec Hurbon : Le vaudou et la révolution haïtienne, revue Tumultes, 2018 :
- Spectacle Zombies de la Compagnie Gérard Gérard
- White Zombie de Victor Halperin, premier film sur les zombies, sorti en 1932, est en ligne sur ce site.
- Z pour zombies : un ouvrage dirigé par Samuel Archibald, Antonio Dominguez Leiva et Bernard Perron, publié par les Presses de l’Université de Montréal. En ligne sur le portail OpenEdition.
- Nicholas Dion : De charogne réanimée à séduisante détective : la résiliente humanité du zombie, in Conserveries mémorielles n°15, 2014.
- Je suis un zombie : études récentes sur Richard Matheson et le mort-vivant. Article publié dans la revue ReS Futurae n° 3, 2013.
- Alfonso Pinto : Espace et société dans le cinéma des Zombies. Article paru dans les Annales de géographie, n°695-696, 2014.
- Le mode d’entretien des zombis dans l’imaginaire haïtien et ses filiations historiques. Article de Franck Degoul (Université Laval et Université d’Aix-Marseille III) paru dans la revue Ethnologies Volume 28, Numéro 1, 2006
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation