Le grand bouleversement de l’humanité c’est le néolithique. L’humain se sédentarise, cultive, élève ses animaux, sa démographie explose et les épidémies aussi…
Pourquoi, comment, quand et où ce grand changement va avoir lieu?
Accompagnés d’archéologues spécialistes de cette période à la fois essentielle et en même temps mal connue, nous irons à Roquemissou dans l’Aveyron. Une paroi rocheuse, une rivière ainsi qu’une source d’eau, on suffit à y attirer les préhistoriques du mésolithique. Ils étaient chasseurs-collecteurs et vont voir les agriculteurs-éleveurs (les néolithiques) arriver en nombre. Dix mille ans d’occupation sur ce site sont comme un témoignage direct de ce grand chamboulement des systèmes économiques, sociologiques et spirituels de l’humanité.
Les vestiges archéologiques nous racontent cette transition, est-ce les mésolithiques qui s’acculturent ou sont-ils tout simplement remplacés par les néolithiques ?
Puis nous aborderons les questions de l'anthropocène, du patriarcat, des premières guerres, du temps de travail, de la sécurité alimentaire, des épidémies, la démographie, pouvons-nous tout mettre sur le dos du néolithique ?
Nous sommes nous trompés en choisissant d’exploiter la Nature au lieu de simplement prélever ce qu’elle nous offre?
Le capitalisme commence au Néolithique
Le Néolithique est certainement l'événement le plus considérable de l'histoire d'Homo sapiens. Nous existons depuis 300 000 ans, mais il y a 12 000 ans, à peu près, il n’y avait pas plus d'1 ou 2 millions d'humains sur terre qui vivaient dans des petits groupes de 30, 40 personnes, la plupart du temps nomades, avec très peu de différences sociales. 10 000 ans après, à cause de l'invention de l'agriculture sédentaire, nous sommes 7 milliards et 1% de l'humanité possède plus de la moitié des richesses de l'humanité. Ça c’est le néolithique. J-P. Demoule
La couleur change au Néolithique
Nous, européens, nous étions noirs de couleur de peau jusqu'il y a seulement 10 000 ans et c'est l'avènement de l'agriculture par le changement de mode de vie et les migrations qui a fait apparaître cette couleur de peau plus claire. E. Heyer
La guerre commence au Néolithique
Avec le Néolithique, à partir du moment où les communautés sont de plus en plus nombreuses, s'ancrent dans un territoire, se sédentarisent, il y a des problèmes de contrôle du territoire, des biens, des richesses et on voit la guerre se multiplier. On voit les villages qui commencent à se fortifier. On voit des objets faits comme armes et plus seulement des outils, surtout, avec l'avènement du métal, le casque, le bouclier. Une course aux armements démarre à la fin du Néolithique et dans laquelle on est toujours. J-P. Demoule
Avec
- Jean Guilaine, archéologue et préhistorien
- Thomas Perrin, archéologue et préhistorien
- Claire Manen, archéologue et préhistorienne
- Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien
- Evelyne Heyer, professeure d'anthropologie génétique au Muséum national d'histoire naturelle
- Jean-Denis Vigne, archéozoologue et archéobotaniste
- Aline Thomas, archéologue et anthropologue
Un documentaire par Franck Bessière, réalisé par Assia Khalid
Liens
Jean-Paul Demoule (dir.) : La révolution néolithique dans le monde. CNRS Éditions, 2010.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration