

Où nous entrons en dialogue musical avec les baleines à bosse. Une enquête sonore très émouvante tournée en pleine saison baleinière à la Réunion.
Première diffusion : 28 mars 2019
Des chercheurs australiens ont montré que les baleines de la côte est de l'Australie ont influencé celles de la côte ouest en modifiant complètement leur chant. C'est une culture
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Ce documentaire est le fruit d’un projet art-science que je mène depuis 2012 avec le bioacousticien Olivier Adam et le CNRS.
J’ai en effet découvert des analogies sonores stupéfiantes entre les baleines à bosse et le basson. De sorte que ni Olivier Adam, ni Sophie Bernado, bassoniste, ni moi-même ne savons dire quand on l'entend, s’il s’agit d'un chant de baleine ou de basson. À partir de là, j'ai développé une interface d’échanges sonores sous-marine humain-baleine. Puis, je suis partie avec l’interface, un haut-parleur aquatique et des micros sous-marins, à la Réunion, au sein de l’association d’observation des cétacés Abyss. J’ai enregistré chaque situation, chaque sortie, chaque chant, chaque souffle de baleine et surtout chaque réponse aux stimulations sonores. Car, oui, il y a eu réponse. Et cette enquête sonore va le montrer.
Avec les sonogrammes, ils se sont aperçus que les "chanteurs" répétaient les mêmes sons. Scott Mc Vay
Un projet soutenu par le fonds Gulliver et la bourse brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée et le Dicream-CNC

Remerciements : Diagonale de l’Université de Paris-Saclay, Why Note, Cité des Arts de Saint-Denis
Avec
A la Réunion
- Marion Ovize, écologue marine, observatrice des mammifères marin
- Laura Ceyrac, chargée d'études bioacoustiques, observatrice des mammifères marins
- Emmanuel Antongiorgi, Plongeur, guide naturaliste, Bertrand Denis, responsable de l’association d’observation des cétacés Abysse
- Aline Pénitot, compositrice, productrice de documentaire radiophonique
En Métropole
- Olivier Adam, bio-acousticien, professeur à la Sorbonne-Université, au laboratoire de Neurosciences Paris-Saclay
- Sophie Bernado, bassoniste
- Scott Mc Vay, biologiste, avec son ami Roger Payne, ils ont été les premiers biologistes américain à avoir enregistré et décrit les chants de baleines à bosse, édité un disque et envoyé les chants de baleines dans l’espace à bord de la sonde spatiale Voyager
Un documentaire d' Aline Pénitot, réalisé par Gilles Mardirossian
Liens
- Entretien avec Olivier Adam, spécialiste de bioacoustique, il travaille sur les émissions sonores des cétacés.
- Site du laboratoire Sabiod (Scaled Acoustic BIODiversity platform Mastodons Big Data) dirigé par Hervé Glotin, sur lequel on peut écouter de nombreux enregistrements sonores de cétacés, dans la rubrique Data Samples.
- Ecoute en direct de sons de baleines dans divers endroits du monde.
- Interview de David Rothenberg, professeur de musique, qui joue de la clarinette avec les baleines depuis plusieurs années. A lire sur le site du magazine Noisey.
- Etude publiée en avril 2018 par l'Université de Washington, selon laquelle les baleines du Spitzberg auraient créé près de 200 chansons différentes en trois ans.
- Glider & Whales : à l’écoute des baleines : projet piloté par Flore Samaran visant au suivi acoustique des signatures vocales des baleines.
- Bande-annonce du spectacle de la chorégraphe Camille Hanson : The Sacrifice of Giants.
Bibliographie
- Olivier Adam, Dorian Cazau, Nouvelles connaissances issues de la recherche française, éd. Dirac
- Paroles d’Animaux, Lou Karine Matignon, éd. La découverte
- La baleine dans tous ses états, François Garde, éd. Gallimard
Musique
- Biffi Viva Biancalaluna, Ondas do Mar de Vigo
- Martim Codax, album Ondas
- Roger Payne et Scot MacVay
- Solo Whales, Songs of the humpack Whales
- Roger Payne et Scot MacVay
- Distant Whales
- Songs of the humpack Whales
- Apnée, Aline Pénitot
L'équipe
- Production
- Collaboration
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