

L’Économie Sociale et Solidaire attire les jeunes générations qui lui reconnaissent les valeurs nécessaires pour recoder notre société « déshumanisée ». Habitat participatif, mutualisation, collaboration : une quête de sens qui incite à se construire une vie en accord avec ses valeurs.
Créatrice d’emplois, l’Économie Sociale et Solidaire attire les jeunes générations, et notamment ceux des Grandes Écoles qui lui reconnaissent les valeurs nécessaires pour recoder notre société « déshumanisée ». Claire Fauchille et Anne-France L'Hénaff, co-créatrices d’Humaniteam, un laboratoire de design concevant des produits facilitant l'accessibilité aux handicapés, témoignent de leur choix professionnel où le désir d’être utile a prévalu sur la rémunération.
Cette quête de sens incite à se construire une vie en accord avec ses valeurs. Ainsi, l’Économie Sociale et Solidaire déborde-t-elle sur la sphère privée, en abordant les questions du quotidien comme le vivre ensemble.
Par exemple, elle propose des solutions pour lutter contre la spéculation immobilière. L’habitat participatif est, à ce titre, un bel exemple d’habitat accessible qui permet de retisser du lien social en y associant des préoccupations environnementales. Jacques Milla, co-propriétaire du Grand Portail à Nanterre, nous décrit le long processus d’acquisition d’un bien participatif et les responsabilités de chacun. Anne Labit, sociologue, dessine les contours de ce mode d’habitation qui essaime progressivement en France.
Abandonner la propriété au profit de l’usage, mutualiser les moyens et partager équitablement les dépenses, la transformation portée par l’économie sociale et solidaire touche autant les méthodes de travail, la vie en entreprise que les autres sphères de la vie commune. Mais, si les initiatives de l’économie sociale et solidaire sont pertinentes, peuvent-elles dépasser le stade du laboratoire social ? Et comment ? Quel rôle doit avoir l’État dans ce changement d’échelle ? Peut-elle incarner un nouveau mode de vie ? Et possède-t-elle les ressources suffisantes pour se substituer au capitalisme et devenir un nouveau paradigme ?

Avec :
- Anne Charpy (créatrice de Voisin-Malin)
- Hugues Sibille (président du Labo de l’ESS et de l’Avise)
- Claire Fauchille & Anne-France L'Hénaff (Humaniteam)
- Sophie Vannier ( La Social Factory & La Ruche)
- Anne Labit (sociologue à l’Université d’Orléans)
- Jean-Louis Laville (professeur au CNAM, titulaire de la Chaire « Economie Solidaire)
- Thierry Sibieude (professeur à l’ESSEC, titulaire de la Chaire « Entrepreneuriat Social »)
- Ismaël Le Mouël (co-fondateur d’ HelloAsso)
- Patrick Viveret (philosophe)
Musiques diffusées dans le documentaire
- Gil Scott-Heron : The revolution will not be televised
- Ronny Jordan : So What
- The Beatles : Revolution

Pour aller plus loin :
Collectif d'Animation Habitat Participatif Ile de France
La Ruche – Espace de co-working de start-ups sociales
L'équipe
- Production
- Collaboration