La tournée de l’infirmier : épisode • 1/4 du podcast Médecine rurale dans le Cantal

L'hospitalisation à domicile, c'est aussi beaucoup de bricolage avec ce que l'on a sous la main
L'hospitalisation à domicile, c'est aussi beaucoup de bricolage avec ce que l'on a sous la main ©Radio France - François Teste
L'hospitalisation à domicile, c'est aussi beaucoup de bricolage avec ce que l'on a sous la main ©Radio France - François Teste
L'hospitalisation à domicile, c'est aussi beaucoup de bricolage avec ce que l'on a sous la main ©Radio France - François Teste
Publicité

Tournée matinale avec un Infirmier libéral dans le Cantal

De villages en villages, patients, médecins et pharmaciens parlent de ce monde rural qui a changé. Moins agricole, plus vieux, mais aussi riche d’idées et déterminé à espérer. Fini le personnage du vieux médecin généraliste de campagne qui ne veut pas partir à la retraite tant il a sacrifié sa vie à son travail, comme nous le confirme le Docteur Loïc Gapihan “ S'il n’y avait pas eu le système de régulation des gardes, je ne suis pas sûr que j’aurais pu être ce médecin corvéable à merci, qui est une image un peu idéalisée. J’ai mon épouse et mes deux petites filles. On n’a pas énormément de loisir mais au moins on les voit grandir. “

Place aux jeunes ! Jean-Guillaume Fabre a 33 ans, et il nous entraîne dans sa tournée matinale d’infirmier libéral dans le sud du Cantal. Dans sa voiture, on est bringuebalés entre les boîtes vertes pour les prises de sang, les flacons en plastique de lotions antiseptiques et son sac rouge contenant compresses et bandages. On croise des tracteurs, une biche, des vaches sur le bord des petites routes. Les patients nous racontent leurs maux, Jean-Guillaume rassure les uns, rit avec les autres, discute avec tout le monde.

Publicité

On croise aussi le Docteur Loïc Gapihan, 33 ans aussi qui s’est installé en 2017. Et Robin Debray, jeune pharmacien de 27 ans qui a décidé de racheter la pharmacie du village. Et si le moindre départ à la retraite d’un de leur collègue peut faire vaciller cet équilibre précaire, eux ne se laisseront pas faire car ils tiennent à leur métier autant qu’à ce bout de campagne et ceux qui l’habitent. La médecine rurale n’est pas morte, qu’on se le dise et Anne Plantecoste d’espérer : “ Il faudrait que l’infirmière ait un peu plus d’autonomie par rapport au médecin parce qu'ils sont de moins en moins nombreux, c’est à nous de prendre le relais pour certains actes. “

Soins à domicile dans le Cantal
Soins à domicile dans le Cantal
© Radio France - Antoine Tricot

Avec :

Une série d'Antoine Tricot, réalisée par François Teste

Liens

Quelques chiffres

La question des assistants médicaux

La répartition des généralistes en France : Carte 1, carte 2

L’Auvergne et les déserts médicaux

Cette France en mal de médecins. Reportage de Pierre Souchon paru dans le Monde Diplomatique de septembre 2016.

Déserts médicaux en France : état des lieux et perspectives de recherches. Article de Guillaume Chevillard, Véronique Lucas-Gabrielli & Julien Mousques, in L’Espace géographique, 2018 (tome 47).

Médecine générale en milieu rural : freins à l’installation : étude qualitative nationale auprès d’internes et de médecins installés. Thèse soutenue par Clémence Arnaud & Pierre Thiron à la Faculté de médecine de Grenoble en novembre 2013.

Karine Louvel et Thierry Fillaut : Les généralistes de campagne et la permanence de soins : chronique d’une exaspération montante (fin XIXe siècle-2001), in Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2009.

Nous sommes médecins dans le Cantal : rejoignez notre équipe ! Plaquette réalisée par le Conseil départemental du Cantal de l’Ordre des médecins.

L'équipe