

La mobilité nous est devenue obligatoire, ce qui est contradictoire avec le sentiment de liberté qu'elle semblerait impliquer.
Seule au volant, la vitre ouverte, mais c'est génial ! C'est une impression de liberté que j'avais rarement connu. Marie
La vieille pensée de Blaise Pascal : « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » n'a plus guère de sens.
La mobilité est devenue un droit de l'homme comme les autres, quasiment une obligation. Est ce qu'on a effectivement le choix ? Celui qui aujourd'hui voudrait ne pas être mobile, il se condamne à la marginalité. Il se condamne parfois au chômage. Florent Bussy
L'automobile est un objet paradoxal, qui suscite un imaginaire particulièrement riche, et nous entretenons avec elle des rapports intimes et passionnels. Elle est la condition de la liberté, tout autant qu'un fléau polymorphe, en ce qu'elle mutile, tue, ruine l'environnement, aliène l'individu, etc.
On voit bien progressivement que cette image entièrement positive va, à partir des années 90, devenir beaucoup plus ambivalente. C'est à dire la prise de conscience des accidents puis la prise de conscience de la pollution. Et puis les conséquences négatives de la massification, c'est à dire les embouteillages. Jean-Pascal Assailly
Au commencement, c'était une fantaisie réservée à une élite bourgeoise, et puis le XXe siècle l'a démocratisée, à marche forcée.
La voiture, c'est l'apparence. Pour un foyer modeste, il faut qu'il montre une certaine aisance et pour montrer cette aisance, il montre la voiture. C'est en quelque sorte un signe extérieur, non pas de richesse, mais d'aisance. André Rauch
Rien que pour ce qui concerne les constructeurs français, le budget publicitaire annuel du secteur avoisine les trois milliards d'euros, ce qui laisse rêveur.
L'automobile est un moteur pour la publicité, parce que c'est un gros investisseur. Et jusqu'à il y a quelques années encore, il était numéro un en investissements publicitaires. Ça représente des sommes colossales, 10 à 12 % des investissements en publicité. Anne Saint-Dreux
Avec :
- André Rauch, historien
- Florent Bussy, professeur de philosophie
- Mathieu Flonneau, historien, spécialiste d'histoire urbaine, des mobilités et de l'automobilisme
- Jean-Pascal Assailly, psychologue
- Anne Saint-Dreux, présidente de la Maison de la Pub
- Christine ; Marie ; Matteo, automobilistes
Un documentaire de Olivier Chaumelle, réalisé par Yvon Croizier
Bibliographie
- Bernard Charbonneau, L'hommauto (éd. Denoël)
- Octave Mirbeau, La 628-E8 (éd. Charpentier)
- Claude Wagner, L'automobile et le supermarché : 50 ans de dérive consumériste (éd_._ du Croquant)
- Yoann Demoli - Pierre Lannoy, Sociologie de l'automobile (éd. La Découverte)
- Jean-Pascal Assailly, Homo automobilis ou L'humanité routière (éd. Imago)
- Jean-Marc Bailet, Les hommes pilotent... les femmes conduisent ! : guide des comportements au volant (éd. L'Harmattan)
- Hervé Marchal, Un sociologue au volant : le rapport de l'individu à sa voiture en milieu urbain (éd. Téraèdre)
- Florent Bussy, Critique de la raison automobile (éd. Libre & Solidaire)
- Mathieu Flonneau, L'automobile au temps des Trente Glorieuses : un rêve d'automobilisme (éd. Loubatières)
- Jean-Pierre Orfeuil - Mathieu Flonneau, Vive la route ! Vive la République ! (éd. de l'Aube)
- Mathieu Flonneau, Défense et illustration d'un automobilisme républicain (éd. Descartes & Cie)
- Fabrice Clochard, La passion automobile : approche anthropologique des formes de l'attachement (éd. Management et société)
- Isabelle Monrozier, En voiture Simone ! : l'auto dans tous ses états (éd. Gawsewitch)
- Frédéric Monneyron - Joël Thomas, L'automobile : un imaginaire contemporain (éd. Imago)
- André Rauch, Vacances en France, de 1830 à nos jours (collection Pluriel - éd. Fayard)
Liens
Idéologie sociale de la bagnole : texte d’André Gorz, publié dans la revue Le Sauvage en 1973, et mis en ligne par les Renseignements généreux.
Yoann Demoli : Les femmes prennent le volant. Diffusion du permis et usage de l'automobile auprès des femmes au cours du xxe siècle. Article paru dans la revue Travail, genre et sociétés, 2014/2 (n° 32).
La fracture automobile : dernière enquête de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.
L’attachement automobile mis à l’épreuve : étude des dispositifs de détachement et de recomposition des mobilités. Thèse de Géographie de Laurent Fouillé, Université Rennes 2.
1919-2019 : Automobile et publicité, les codes ont-ils changé ? Compte-rendu de l’atelier de juin 2019 organisé par le CCFA, comité des constructeurs français d’automobiles.
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