Quand le management s’empare du corps du salarié, est-il vraiment au centre des préoccupations managériales où est-ce une nouvelle stratégie d'emprise des entreprises sur leur employé ?
La mine, l’industrie et l’agriculture faisaient autrefois une large place aux capacités physiques des travailleurs. Dans la seconde partie du XXe siècle, l’automation a contribué à invisibiliser les corps.
Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Dans un lent processus managérial que nous racontent les sociologues Hélène Stevens et Daniele Linhart le corps fait son grand retour au travail.
Activité physique, consultations avec des diététiciens, vélo-taf, prise en compte des rythmes biologiques, architecture et mobilier professionnels adapté… ou quand les entreprises prennent en main le bonheur de leur employé comme en témoigne Valérie Vezinhet, DRH chez PWC : “Nous sommes persuadés que la performance individuelle et collective ne peut être là que si, parallèlement, on fait attention au bien-être, à la santé physique et mentale des employés. Parce qu'en fait, on considère que la santé est source de performance individuelle et collective”, elle ajoute que “tous ces services destinés aux employés sont à la faveur de son énergie personnelle qu'il peut mettre au service de sa vie privée et au service de son employeur, c'est donc du gagnant-gagnant puisqu'évidemment, quand on a des équipes qui sont pleines d'énergie que ce soit physique ou mental, on sait qu'on est plus performant”.
Nous faisons dans cet épisode un état des lieux de cette reconquête… où le bien-être des salariés n’est pas au toujours au centre des préoccupations managériales comme l’analyse Danielle Linhart : “Il y a un besoin de la part de l'entreprise pour asseoir son emprise sur les salariés, de les convaincre que tout est conçu pour qu'ils se sentent du mieux possible et pour pallier tous les petits problèmes qu'ils auront” pour elle, “ces logiques du bien-être, du bonheur en entreprise, c’est aussi une façon pour les directions de rendre opaque la contradiction de libérer le salarié d’un côté en lui montrant qu’il est merveilleux tout en lui demandant de l’autre de respecter les procédures.” Une analyse rejointe par la mise en garde d’Hélène Stevens: ”Il ne faut pas oublier que ces pratiques de développement personnel qui soutiennent le bien-être, le bonheur au travail, répondent d'abord à des préoccupations gestionnaires managériale, en particulier celles de réformer les dispositions ou les compétences des salariés pour répondre aux nouvelles exigences du capitalisme”.
Un documentaire de Rémi Dybowski-Douat, réalisé par Jean-Philippe Navarre.
Avec :
Danielle Linhart, sociologue
Valerie Vezinhet, DRH PWC France et Maghreb
Helene Stevens, sociologue
Jean Christophe Vuattoux, chercheur
Camille Parrouteau, PDG Monmartin
Annie Moudze, entreprise Deveryware
Aurélie Guyot, naturopathe
Gaël Chatelain Berry, auteur conférencier « manager bienveillant »
Chanson de fin : “La cadence” de Claude Vinci
Liens
- Le mal-être au travail : passer du diagnostic à l'action : rapport de Gérard DÉRIOT, fait au nom de la Mission d'information sur le mal-être au travail et de la commission des affaires sociales, déposé le 7 juillet 2010 au Sénat.
- Optimiser le bien-être au travail et la performance globale : enjeux et perspectives par Olivier Bachelard in Regards n°51, 2017.
- Happy management, bienveillance : Du bien-être au travail au wellness washing ? Article publié dans Courrier Cadres en août 2021.
- Danièle Linhart : Les méthodes de management centrées sur le ’savoir être’ des salariés ne sont qu’une application exacerbée du taylorisme. Entretien à lire sur le site de l’Observatoire des Multinationales (mars 2018).
- Baromètre national du bonheur au travail : Etude sur le bonheur au travail auprès d’actifs français réalisée par la Fabrique Spinoza et l’institut Think en octobre 2017.
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