Ce premier épisode propose de remonter à l’origine du fleuve, vers le petit chevelu des montagnes aujourd’hui menacé, là où naissent les cours d’eau avant de dévaler le territoire et ainsi de le façonner. On y regardera les sources au plus près et on ira à la recherche du fleuve sauvage.
Il est impossible pour beaucoup d’entre nous de traverser un fleuve ou un cours d’eau sans que notre regard soit attiré et que pour quelques instants nous nous surprenions à ralentir notre course, à laisser le temps suspendu au rythme de cette eau qui coule là juste en bas.
Le Rhône est exceptionnel parce qu'il coule dans une vallée étroite, entre les Alpes à l'est et le Massif Central à l'ouest, le jura même à l'ouest. On a un fleuve à forte pente, bien arrosé, rapide, puissant. C'était très gênant quand il s'agissait de la navigation. Mais pour produire l'énergie, c'était un fleuve merveilleux. Voilà pourquoi il est si aménagé. Jean-Paul Bravard
Publicité
A la fois liens, frontières, toujours là et jamais les mêmes, pour Jean-Christophe Bailly, écrivain et fin observateur du paysage, les rivières sont des personnes et des êtres philosophiques complets.
Chaque rivière est une individualité. On le sait aussi par le nom qu'elles ont reçu. Il n'y a pas de rivières anonymes. Même le dernier petit torrent a un nom, du moins un nom local. Jean-Christophe Bailly
Nous irons dans cet épisode à la source de ces cours d’eau, là où chaque goutte l’une après l’autre se rassemble pour donner naissance aux fleuves. Par exemple dans l’Ariège, où l’on découvrira qu’une nouvelle cartographie des cours d’eau français se fait jour qui pourrait en rayer certains de la carte… Nous irons enfin voir du côté des lumières et des tourbillons de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, vraiment ?
Avec :
- Jean-Christophe Bailly, écrivain
- Jean-Paul Bravard, géographe
- Tony et sa barque à perche sur la Loire près de Saumur
- Henri Delrieu, porte parole de l’ Association Pour la Protection des Rivières Ariégeoises-Le Chabot (association liée à France Nature Environnement)
Une série documentaire de Martine Abat et Annabelle Brouard
Lectures : Histoire d’un ruisseau d’Elisée Reclus et Le dépaysement de Jean-Christophe Bailly
Bibliographie et liens
- Le dépaysement, de Jean-Christophe Bailly, éd. Du Seuil
- Pour saluer le Rhône, de Jean-Paul Bravard et Jacques Bethemont, aux éditions Libel
- Histoire d’un ruisseau, d’Elisée Reclus, aux éditions Poche Arthaud (2017
- La Loire en mouvement, de Dominique Drouet et Marc Nagels, aux éditions Siloë
- Association Pour la Protection des Rivières Ariégeoises-Le Chabot
- Le site de Dominique Drouet
Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret :
Cartes du réseau hydrographique sur Geoportail, le portail mis en œuvre par l’IGN.
Rivières et cours d’eau : définition, typologie, qualité… en ligne sur le site EauFrance, service public d’information sur l’eau.
Course contre la montre pour sauver les cours d’eau
Des milliers de cours d’eau sont rayés de la carte de France, et s’ouvrent aux pesticides. Enquête en 2 volets du magazine Reporterre (février 2018).
Le sauvage et le domestique, un subtil équilibre pour la Loire. A lire sur le site de l’Atlas des paysages du Loir-et-Cher.
La Loire. Sociétés, risques, paysages, environnement. Numéro thématique de la revue Norois (2004).
Rediffusion de l'émission du 18/12/2017
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration