Faire du neuf avec du vieux !
Notre démarche s’inscrivait dans une recherche de ruralité rêvée, sauf qu’elle existait. Jean Blanchard
Le début des années 70 voit naître l'émergence d'un folk "à la française". Avec leur message de retour à une expression populaire, simple, authentique, loin des artifices des médias de masse, des groupes de passionnés rebattent les cartes et propulsent les répertoires de l’ancienne civilisation rurale dans le futur. D'une grande ampleur, ce mouvement regroupait des centaines de formations musicales, un réseau de festivals et de folk clubs disséminés sur le territoire, des dizaines de labels et de productions discographiques.
On propose une façon de jouer, d’être artiste et on s’appuie sur d’autres références, les cultures populaires et culture rurale, les gens qui font danser, les gens qui chantent des chansons au veillée, c’était transgressive comme geste. Jean-François Vrod
Les récits de l'origine de ce mouvement se racontent sur le mode de l’épopée. Imbibés de références anglo-américaines et des idéaux de 68, de jeunes musiciens en "pattes d’eph" cèdent aux invitations du folk-singer, Pete Seeger, à s’intéresser au folklore de leur propre pays, pour créer. Ils se jettent sur les chemins pour aller à la rencontre des papis et mamies corréziens, berrichons, bretons, avec qui ils tissent de profondes relations artistiques et humaines. Ils entreprennent un vaste travail de collecte de traditions orales et d'instruments.
La règle à l’époque, c’était le multi-instrumentisme, c’était quasiment obligé. Jean Blanchard
Avec eux, violons, vieilles à roue, cornemuses reprennent du service, se remettent à sonner, s'électrifient, s'harmonisent et progressivement se frottent à la scène. Malgré les contradictions, les fondements d'une nouvelle utopie musicale sont posés.
Dans les années 60, on était dans un enthousiasme approximatif [...] On pourrait rapprocher ça de la démarche punk. Les premiers groupes punk ne savaient pas jouer et le revendiquaient, nous on ne le revendiquait pas ! Jean Blanchard
Avec :
- Jean-François Vrod, musicien, membre du trio La Soustraction des Fleurs
- Catherine Perrier, chanteuse, pédagogue
- Jean Blanchard, musicien, pédagogue
- Patrick Vaillant, musicien, directeur de Mandopolis
- Charles Quimbert, chanteur, directeur de Bretagne Culture Diversité
Un documentaire de Péroline Barbet, réalisé par Nathalie Battus
Liens
Fédérations des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles
Partenariat
Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 24/06/19 le film **"Plastico"**de Sissel Morell Dargis (27 min, 2018)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration