Plan du futur métro Grand Paris Express - Société du Grand Paris
Plan du futur métro Grand Paris Express - Société du Grand Paris
Plan du futur métro Grand Paris Express - Société du Grand Paris
Publicité
Résumé

Le Grand Paris Express est annoncé comme le métro du XXIe siècle, automatique, connecté, avec 68 nouvelles gares. C’est toute « l’architecture » de l’agglomération parisienne qui sera bouleversée.

En savoir plus

En 2025, on aura à peu près stoppé le vieillissement du réseau de transport. Denis Mazure 

RER bondés aux heures de pointe, matériel roulant vétuste, infrastructures à bout de souffle, communes de banlieue non desservies. Pour des millions d’habitants, se mouvoir au quotidien est une épreuve. La mobilité francilienne en crise. Les zones résidentielles sont de plus en plus éloignées des zones d’activité. Les durées de transports s’allongent, un passage par Paris est souvent indispensable pour aller d’une banlieue à une autre. L’usage de la voiture est souvent irremplaçable pour atteindre son but. 

Publicité

On construit encore maintenant des quartiers d’habitation et des zones d’intérêt économique dans des endroits qui ne sont pas desservis... On a fait les choses dans le plus grand désordre et le réseau de transport n’a pas suivi et à un moment on a subi la thrombose. Gilles  Dansart

Il y a dix ans, pour remédier à la crise, l’Etat décide la construction d’un nouveau métro : le Grand Paris Express. Un chantier titanesque de plus de 35 milliards d’euros. La construction de quatre nouvelles lignes de métro en rocade à l’horizon 2030 est lancée. A terme, 200 kilomètres de réseau seront construits (l’équivalent du métro parisien) financés par des emprunts à très long terme, du travail pour quinze ans pour les entreprises de travaux publics. 

Ce modèle de la ségrégation,  de la relégation,  de la gentrification, est installé dans les têtes et  il commence à s’installer dans les faits par endroit. Frédéric Gilly   

Ce chantier du siècle aiguise les appétits. Pour beaucoup, le tracé du futur réseau est la promesse de juteuses opérations immobilières. Comment se prémunir d’une spéculation immobilière effrénée et limiter la compétition entre communes ? Le risque existe de voir les populations les plus modestes ne plus pouvoir vivre dans les périmètres des nouvelles gares du fait de la hausse du prix du foncier. 

Avec 

Une série documentaire de Nicolas Joxe, réalisée par Manoushak Fashahi

Liens

Société du Grand Paris | Le Grand Paris Express, notre nouveau métro

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Alisonne Sinard
Collaboration