
Le Grand Paris Express est annoncé comme le métro du XXIe siècle, automatique, connecté, avec 68 nouvelles gares. C’est toute « l’architecture » de l’agglomération parisienne qui sera bouleversée.
En 2025, on aura à peu près stoppé le vieillissement du réseau de transport. Denis Mazure
RER bondés aux heures de pointe, matériel roulant vétuste, infrastructures à bout de souffle, communes de banlieue non desservies. Pour des millions d’habitants, se mouvoir au quotidien est une épreuve. La mobilité francilienne en crise. Les zones résidentielles sont de plus en plus éloignées des zones d’activité. Les durées de transports s’allongent, un passage par Paris est souvent indispensable pour aller d’une banlieue à une autre. L’usage de la voiture est souvent irremplaçable pour atteindre son but.
On construit encore maintenant des quartiers d’habitation et des zones d’intérêt économique dans des endroits qui ne sont pas desservis... On a fait les choses dans le plus grand désordre et le réseau de transport n’a pas suivi et à un moment on a subi la thrombose. Gilles Dansart
Il y a dix ans, pour remédier à la crise, l’Etat décide la construction d’un nouveau métro : le Grand Paris Express. Un chantier titanesque de plus de 35 milliards d’euros. La construction de quatre nouvelles lignes de métro en rocade à l’horizon 2030 est lancée. A terme, 200 kilomètres de réseau seront construits (l’équivalent du métro parisien) financés par des emprunts à très long terme, du travail pour quinze ans pour les entreprises de travaux publics.
Ce modèle de la ségrégation, de la relégation, de la gentrification, est installé dans les têtes et il commence à s’installer dans les faits par endroit. Frédéric Gilly
Ce chantier du siècle aiguise les appétits. Pour beaucoup, le tracé du futur réseau est la promesse de juteuses opérations immobilières. Comment se prémunir d’une spéculation immobilière effrénée et limiter la compétition entre communes ? Le risque existe de voir les populations les plus modestes ne plus pouvoir vivre dans les périmètres des nouvelles gares du fait de la hausse du prix du foncier.
Avec
- Denis Masure, directeur de la ligne B du RER
- Marc Pelissier, président de l’Association des usagers de transports – Ile de France
- Gilles Dansart, journaliste, rédacteur en chef de Mobilettre
- Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris
- Daniel Behar, géographe, Institut d’Urbanisme de Paris
- Frederic Gilli, économiste
- Taoufik Souami, directeur de l’Ecole d’urbanisme de Paris
- Nathalie Levray, habitante de Clamart
- Jean-Didier Berger, maire de Clamart
- Clémentine Autin, députée de Seine-Saint-Denis
Une série documentaire de Nicolas Joxe, réalisée par Manoushak Fashahi
Liens
Société du Grand Paris | Le Grand Paris Express, notre nouveau métro
L'équipe
