Membres du parlement européen, 5 avril 2017 ©AFP - SEBASTIEN BOZON
Membres du parlement européen, 5 avril 2017 ©AFP - SEBASTIEN BOZON
Membres du parlement européen, 5 avril 2017 ©AFP - SEBASTIEN BOZON
Publicité
Résumé

Les extrêmes intègrent désormais les institutions, même celles qu’elles conspuent et rejettent. Noyauter les structures pour mieux les combattre, pour mieux les détruire : tel est l’objectif.

En savoir plus

Une série documentaire d’Alain Lewkowicz, réalisée par Doria Zénine

Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg, le Parlement Européen est un peu partout, et un peu nul part, tant on ne sait qui il est ! Et ce, malgré les centaines, les milliers d’articles, films et reportages consacrés à son fonctionnement et à son identification géographique depuis Maastricht et Lisbonne.

Publicité

30 mai 2005. Serge July dans Libération : «Ce sont des cris de douleur, de peur, d'angoisse et de colère que l'électorat de gauche a poussés dans les urnes, à l'occasion du référendum, face à la course folle du monde et face à l'incurie des hommes qui nous dirigent depuis plus de deux décennies. Le Pen xénophobe, c'est son fonds de commerce, mais que des dirigeants de gauche fassent campagne sur ce terrain comme Chirac en 2002 sur l'insécurité, on croyait cette xénophobie-là impensable... »

Plus de 10 ans après cet «édito» assassin, la montée de ces extrêmes fait peur. Désormais, elles intègrent les institutions, même celles qu’elles conspuent et rejettent. Noyauter les structures pour mieux les combattre, pour mieux les détruire : tel est l’objectif. L’UE est devenue « la chose » à abattre, rendue responsable de tous les maux, de plus en plus éloignée des préoccupations quotidiennes des peuples qu’elle est censée représenter.

Liens

Extrême droite: de la Finlande à la Grèce, la dérive européenne (Libération, 20 mai 2016)

En partenariat

Et sur cette même page, pour continuer à scruter les extrêmes, un lien vers Tënk, la formidable plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner pendant deux semaines «The horse » un documentaire de Charles Burnett.

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Alisonne Sinard
Collaboration