

Du Portugal au Groënland, les incendies ravageurs se multiplient. C'est l'effet "amplification des extrêmes". Plutôt que de "réchauffement climatique", il faudrait parler de dérèglement climatique.
Première diffusion : 28 novembre 2018
Quelqu’un a dit que, même si il y avait eu 5000 pompiers avec les lances incendie, ils n’arriveraient pas à arrêter le feu.
Publicité
En effet, une augmentation des températures moyennes ne va pas entraîner des phénomènes uniformes mais au contraire augmenter les extrêmes ! Les régions arides le seront encore plus, les régions froides se refroidiront encore, et surtout les ouragans et les cyclones prendront de la force comme on vient de le voir aux Antilles, les incendies de forêts seront plus fréquents, comme au Groënland, au Portugal ou en France.
Un des principaux problème c’est que la structure du territoire est très fragmenté. Par exemple, ici vous regardez la forêt autour de vous et vous avez l’impression que c’est la même chose et pourtant la moyenne de propriété est d’1/2 hectare. Domingos Patacho
Au Portugal, en 2017, les incendies ont ravagé près de 150 000 hectares, et causé des dizaines de morts et des dégâts massifs.
Pour les 10 prochaines années, on est tranquille avec le feu, y’a plus rien à brûler !
Comment lutter contre ces phénomènes ? Pompiers, populations et pouvoirs publics se préparent-ils à l'avenir ? Quelles réflexions prospectives sont d'ores et déjà menées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur les phénomène d'érosion et de sécheresse qui les aggravent ? N'est-il pas déjà trop tard lorsqu'on se bat contre les flammes ? Quelles leçons peut-on en tirer sur la situation de tout le bassin méditerranéen ?
Le problème des eucalyptus c’est qu’ils sont beaucoup plus inflammables que les pins, notamment en raison des huiles essentielles qu’ils contiennent. Il y a également le problème de l’incandescence, quand ils brûlent, il peut y avoir un risque de projection et cela provoque des nouveaux fronts d’incendie. Domingos Patacho
Avec
- Domingos Patacho de l'ONG Quercus
- Jacob Kaïser, chercheur hollandais
- Sylvie Coimbra,
- Anonio Dies,
- Anabela Santos,
- Monsieur et Madame José Nogueira
- Francisco Lima, Commandant des Pompiers volontaires de Santa Cruz da Trapa
- Lucio do Rodario, représentant des Nations Unies pour le combat contre la désertification dans le sud de la Méditerranée
Un clin d’œil à Christine Diger ; Traductions : Irène Leclerc-Duarte ; Prise de son : Romain Luquiens ; Mixage : Stéphane Desmons
Un documentaire de Lydia Ben Ytzhak, réalisé par Doria Zénine
Bilbliographie
- _Le Cri des flammes_de Cristina Isabel de Melo et Pedro Costa Gomes (éd. Vagamundo)
- _Une autre fin du monde est possible_de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle (éd. du Seuil)
- Le syndrome de l'autruche : pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique de George Marshall (éd. Actes Sud)
Liens
- Climat, Environnement & Energie : le site des climato-réalistes.
- Le Réseau Action Climat fédère les associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques et pour une transition écologique, solidaire et équitable.
- Sur le site Planétoscope, qui donne des statistiques mondiales en temps réel, on peut savoir le nombre d’hectares de terres détruits dans le monde par des incendies.
- Les changements d’extrêmes de température en Europe : records, canicules intenses et influence anthropique : thèse de Margot Bador, Département de climatologie - Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2016.
- La sécheresse et la chaleur exacerbent les feux de friches : article publié sur le site de l’Organisation Météorologique Mondiale en juillet 2018.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 22/06/20 le film "Retour à Genoa" de Benoît Grimalt (29min, 2017)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration