RER B
RER B
RER B ©AFP - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
RER B ©AFP - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
RER B ©AFP - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
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Résumé

Parcours Nord-Sud sur le RER B, depuis la Plaine-Saint-Denis aux rives bucoliques de l’Yvette.

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C'est une ligne qui matérialise les inégalités sociales en Île-de-France. Selon qu'on la prend vers le nord ou vers le sud, on a deux histoires complètement différentes de Paris. Frédéric Gilli

Parcours contrasté sur le trajet du RER B qui dessert tout à la fois les communes les plus pauvres et les plus riches de l’Ile de France. 

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L'inégalité ne cesse de s'accroître le long du RER B. Les communes riches s'enrichissent beaucoup. Les communes pauvres s'appauvrissent beaucoup. Les communes riches s'enrichissent parce qu'elles concentrent de plus en plus de riches et les communes pauvres s'appauvrissent de plus en plus parce qu'elles concernent de plus en plus de pauvres, notamment des pauvres immigrés. Laurent Davezies

A la Plaine Saint-Denis, l'emploi s'est développé, mais le nombre de gens qui habitent à Saint-Denis et qui travaillent à Saint-Denis a stagné, voire diminué. En fait, le RER a permis de créer un spot d'emploi pour des parisiens, des gens des Hauts-de-Seine, mais pas pour des habitants de Seine-Saint-Denis.  Laurent Davezies

Depuis Roissy-Charles de Gaulle, nous referons avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué le trajet entrepris par François Maspéro en 1989 pour son livre « Les passagers du Roissy-Express ». 

Aujourd'hui, la ligne du RER B est exploitée à la fois par la SNCF au nord et par la RATP au sud. C’est une ligne à la base bricolée, parce qu'en fait, ce sont deux bouts de lignes qui ont été reliés au milieu des années 80.  Bertrand Lambert

Le journaliste Bertrand Lambert nous dressera un état des lieux de la ligne du RER B qui est devenu un véritable enfer pour le million de voyageurs qui l’empruntent quotidiennement. 

Au milieu des années 80, Il y a eu une explosion démographique. Résultat en 25 ans, le nombre de personnes prenant le RER B a augmenté presque par 2, + 80%, alors que les réserves capacitaires pour augmenter le nombre de trains, elles, sont quasiment nulle depuis depuis 15 ans. Bertrand Lambert

Puis direction le Sud sur l’ancienne ligne de Sceaux, première ligne électrifiée de la région parisienne, alors surnommée le petit train de la Sorbonne en raison du nombre de professeurs illustres qui l’empruntaient quotidiennement au début du XXe siècle. 

Avec 

Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Anne Fleury

Bibliographie

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 09/12/19 le film "La mort de Danton" de Alice Diop (65 min, 2011)

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Kristel Le Pollotec
Production déléguée
Annelise Signoret
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Mathias Mégy
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation