

Parcours Nord-Sud sur le RER B, depuis la Plaine-Saint-Denis aux rives bucoliques de l’Yvette.
C'est une ligne qui matérialise les inégalités sociales en Île-de-France. Selon qu'on la prend vers le nord ou vers le sud, on a deux histoires complètement différentes de Paris. Frédéric Gilli
Parcours contrasté sur le trajet du RER B qui dessert tout à la fois les communes les plus pauvres et les plus riches de l’Ile de France.
L'inégalité ne cesse de s'accroître le long du RER B. Les communes riches s'enrichissent beaucoup. Les communes pauvres s'appauvrissent beaucoup. Les communes riches s'enrichissent parce qu'elles concentrent de plus en plus de riches et les communes pauvres s'appauvrissent de plus en plus parce qu'elles concernent de plus en plus de pauvres, notamment des pauvres immigrés. Laurent Davezies
A la Plaine Saint-Denis, l'emploi s'est développé, mais le nombre de gens qui habitent à Saint-Denis et qui travaillent à Saint-Denis a stagné, voire diminué. En fait, le RER a permis de créer un spot d'emploi pour des parisiens, des gens des Hauts-de-Seine, mais pas pour des habitants de Seine-Saint-Denis. Laurent Davezies
Depuis Roissy-Charles de Gaulle, nous referons avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué le trajet entrepris par François Maspéro en 1989 pour son livre « Les passagers du Roissy-Express ».
Aujourd'hui, la ligne du RER B est exploitée à la fois par la SNCF au nord et par la RATP au sud. C’est une ligne à la base bricolée, parce qu'en fait, ce sont deux bouts de lignes qui ont été reliés au milieu des années 80. Bertrand Lambert
Le journaliste Bertrand Lambert nous dressera un état des lieux de la ligne du RER B qui est devenu un véritable enfer pour le million de voyageurs qui l’empruntent quotidiennement.
Au milieu des années 80, Il y a eu une explosion démographique. Résultat en 25 ans, le nombre de personnes prenant le RER B a augmenté presque par 2, + 80%, alors que les réserves capacitaires pour augmenter le nombre de trains, elles, sont quasiment nulle depuis depuis 15 ans. Bertrand Lambert
Puis direction le Sud sur l’ancienne ligne de Sceaux, première ligne électrifiée de la région parisienne, alors surnommée le petit train de la Sorbonne en raison du nombre de professeurs illustres qui l’empruntaient quotidiennement au début du XXe siècle.
Avec
- Frédéric Gilli, économiste spécialiste des questions urbaines, professeur associé à l Ecole Urbaine de Sciences Po, co-fondateur de la revue Metropolitiques
- Marie-Hélene Bacqué, Sociologue et urbaniste, professeure d’études urbaines à l'Université Paris Ouest
- Bertrand Lambert, journaliste à France 3
- Laurent Davezies, économiste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Anne Fleury
Bibliographie
- Le RER nos lignes de vie, Fabrice Lardreau – collection Nouvelles Mythologies, éd. Robert Laffont
- Retour à Roissy, Marie-Hélène Bacqué - éd. Seuil
- Les passagers du RER, collectif – éd. Les Arènes
- L'épopée du RER de A à B__, Fabienne Waks et Sylvie Setier – éd. Cherche-Midi
- Les passagers du Roissy- Express, François Maspéro – éd. Seuil
Liens
- RER : la banlieue obtient (enfin) son métro entre 1969 et 1977. Retour en archives sur le site de l’Ina.
- 1968 - 1983 : le RER et la modernisation du réseau parisien, à lire sur le site du Musée des transports urbains de France.
- Au-delà du périph’ propose des balades urbaines, des récits, des images pour nourrir une autre histoire du Grand Paris.
- Les bénéfices du tourisme à portée de RER. Article d’Olivier Razemon, publié sur son blog : L’interconnexion n’est plus assurée, chronique impatiente de la mobilité quotidienne.
- Mon RER et moi, un « café géographique » animé par Bénédicte Tratnjek le 25 octobre 2011 à Paris.
- Histoire du RER A sur le site de la RATP.
- Blog du RER A.
- 24 heures dans les coulisses et les entrailles du RER A : un reportage du Parisien (novembre 2018)
- Blog du RER B.
- Les galériens du RER B, un reportage de Télérama (septembre 2012)
- Lucile Grésillon, Sentir et ressentir Paris. L’exemple du quai du RER B à Châtelet-les Halles, article paru dans la revue Norois n°227, 2013.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 09/12/19 le film "La mort de Danton" de Alice Diop (65 min, 2011)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation