

De la grande Histoire au fait-divers, sous forme de récit, d’autofiction ou de roman, le réel fait son grand retour dans la littérature, avec sa cohorte de questions, de polémiques, et de procès aussi…
Pour certains, l’avenir du roman serait là : littérature documentaire, non fiction novel, ou roman non fictionnel en français. Il s’agit d’un genre qui existe depuis longtemps : En 1722, Daniel Defoe s’attaquait au Journal de l’Année de la peste en écumant les archives et les statistiques des paroisses de l’époque. Plus récemment, en 1966, celui qu’on considère comme le pape du genre, Truman Capote, publiait De sang-froid, le récit documenté d’un quadruple meurtre, après une longue enquête au cours de laquelle il est allé interviewer les coupables dans leur prison. Abandonner le roman
Abandonner le roman
Beaucoup d'écrivains en France ont totalement abandonné l'appellation "roman" pour leurs œuvres. Annie Ernaux n'a jamais écrit le moindre roman. Pierre Michon n'écrit pas vraiment de romans. Pascal Quignard n'écrit pas de romans. Toute la littérature d'enquête est une littérature qui, justement, essaye de penser une forme littéraire qui puisse aller avec cette question d'actualité ou peut être renouveler le rapport de la littérature au réel, mais qui abandonne d'une certaine façon le roman. T. Samoyault
Publicité
Besoin de fiction
Le roman n'est plus le genre majeur de la fiction alors qu'il l'a été. Mais aujourd'hui, la fiction a largement débordé le roman. T. Samoyault
Transformation du réel
Ecrire un texte de création est littérature, ce n'est pas recracher de la prose quotidienne. C'est justement se l'approprier et en faire autre chose. Il y a un auteur assez emblématique, c'est Emmanuel Carrère. L. Limongi
Avec
- Marie-Jeanne Zenetti, maîtresse de conférences en littérature française
- Nathalie Léger, romancière et directrice de l’IMEC, l’institut mémoires de l’Edition contemporaine
- Tiphaine Samoyault, romancière et critique littéraire
- Julie Wolkenstein, romancière
- Laurent Binet, romancier
- Laure Limongi, romancière
- Lise Wajeman, maîtresse de conférences en littérature comparée
- Juliette Joste, éditrice
- Christine Marcandier, critique littéraire
Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Nathalie Battus
Liens
Quand le fait divers fascine les écrivains. De l’enquête judiciaire à l’enquête littéraire. Article publié par le webzine lyonnais, L’influx.Faits divers, faits littéraires.
Bibliographie
- Best Sellers - L’industrie du succès, sous la direction de Sylvie Ducas, Olivier Bessard-Banquy et Alexandre Gefen (éd. Armand Colin)
- Atlas du roman européen, Franco Moretti (éd. Le Seuil)
- Le degré zéro de l’écriture__, Essais critiques, Roland Barthes, (éd. Le Seuil)
- La 7e fonction du langage, Laurent Binet, (éd. Grasset)
- Les vacances, Julie Wolkenstein (éd. POL)
- Un peu la guerre, Jean Rouaud (éd. Grasset)
- Vingt minutes de silence, Hélène Bessette (éd. Le nouvel Attila)
- On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Laure Limongi, (éd. Grasset)
En partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 07/06/2021 le film Le divan du monde de Swen de Pauw.
L'équipe
