La mécanique des songes ©Getty - Boris SV
La mécanique des songes ©Getty - Boris SV
La mécanique des songes ©Getty - Boris SV
Publicité
Résumé

D'où viennent les images ? A quoi servent les rêves ? Grâce aux neurosciences, on commence à y voir plus clair sur nos nuits.

En savoir plus

Sait-on que le rêve occupe au moins 25% de notre vie ? Et que les terreurs nocturnes sont un moyen de prévenir la maladie de Parkinson ? Comme Tobie Nathan le précise “Ce ne sont pas les éléments de la journée qui apparaissent, ce sont souvent les éléments des jours qui précèdent ces éléments-là. Vous allez les recombiner et faire un nouveau film, si votre film est identique à la réalité, je vous hospitalise ! c’est que ça va très mal. La fonction du rêve est de produire de l’inattendu."

On sait toutefois encore bien peu de choses sur nos songes et leurs fonctions. La "faute" sans doute à la psychanalyse qui, en se focalisant sur l’interprétation des rêves, a quelque peu délaissé sa psychométrie comme le note Isabelle Arnulf “En France et dans pas mal de pays, la psychanalyse a pris toute la place de la recherche sur le rêve et cela a un peu étouffé la psychométrie, la mesure de ce phénomène là sans aucune interprétation. Tout de suite les personnes ont sauté à l’étape d’au-dessus : qu’est-ce que ça pourrait vouloir dire d’autre que ce que ça veut dire ? Ce deuxième degré est complètement de l’imagination.”

Publicité

Avec :

  • Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’unité pathologie du sommeil à la Pitié-Salpêtrière
  • Tobie Nathan, psychologue
  • Margot Chalandon, rêveuse
  • Jacqueline Carroy, historienne des sciences
  • Claude Debru, historien et ami de Michel Jouvet
  • Benjamin Putois, psychologue
  • Madame B, victime de cauchemars récurrents

Une série documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisée par Anne Perez

Merci à Perrine Ruby, Madame B., Vinci autouroute, ainsi qu'à Diane Jouvet de nous avoir permis d'accéder aux carnets oniriques inédits de Michel Jouvet.

Bibliographie

Liens

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Mathias Mégy
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Perez
Réalisation
Annelise Signoret
Collaboration
Stéphane Bonnefoi
Production déléguée