Rébus "Hou !" de Robert Desnos, en écriture automatique
Rébus "Hou !" de Robert Desnos, en écriture automatique ©Getty - Universal History Archive
Rébus "Hou !" de Robert Desnos, en écriture automatique ©Getty - Universal History Archive
Rébus "Hou !" de Robert Desnos, en écriture automatique ©Getty - Universal History Archive
Publicité

Dès le début des années 20, le poète Robert Desnos est adepte du sommeil hypnotique et se livrent à une nouvelle expérience d’écriture surréaliste.

Dans Le manifeste du surréalisme (1924), André Breton admet que "Desnos est celui qui s’est le plus rapproché de la vérité surréaliste". Et pour cause ! Parmi les expérimentations du groupe naissant, il faut s'attarder sur les "espaces de sommeil" pratiqués entre septembre 1922 et février 1923 par Péret, Eluard, Aragon, Man Ray, Ernst, Desnos et bien sûr Breton. Maire-Claire Dumas note que Robert Desnos s’interroge “Comment rénover la littérature ? Comment passer par-dessus l’ancienne littérature ? A chaque question posée, Desnos répond présent. Je fais de l’écriture automatique, je rêve et je peux vous faire des récits. L’étape d’après ce sont les sommeils hypnotiques.”

La première de ces nuits hypnotiques se déroule le 25 septembre 1922. Très vite, le jeune poète Robert Desnos s'endort et répond aux questions de ses camarades. Surtout, lorsqu'on lui place un crayon dans les mains, il écrit et dessine... "Cela dépasse l'entendement !", clame André Breton, qui conservera jusqu'à sa mort les 51 dessins réalisés par Desnos dans le cadre de ses séances d'une grande intensité créatrice.

Publicité

Avec :

  • Anne Egger, auteur
  • Marie-Claire Dumas, spécialiste de Robert Desnos
  • Marie-Paule Berranger, professeur de littérature à La Sorbonne Nouvelle
  • Carole Aurouet, professeur de littérature à Paris-Est-Marne-la-Vallée

Lecture des poèmes de Robert Desnos : Sarah Chaumette, Denis Lavant et Jean-Louis Trintignant

Merci à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris.

Une série documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisée par Anne Perez

Bibliographie

  • Robert Denos, numéro spécial de la revue Incognita, juin 2017
  • Robert Desnos, inédits (DVD), Edition Seven Doc

Liens

  • Deuxième sommeil de Robert Desnos daté du 28 septembre 1922, noté par André Breton et accompagné d’un poème en alexandrins. Manuscrit à voir sur le site de la collection André Breton.
  • Rêves de nuits de septembre 1922 : du 7 au 8, du 11 au 12, du 24 au 25 et première séance d’hypnotisme chez A.B. Manuscrits en ligne sur le site de la Bibliothèque Jacques Doucet.
  • Dessins de Desnos exécutés pendant une séance de Sommeil de 1922, annotés par André Breton. A voir sur le site de la collection André Breton.

L'équipe