Le Trad', nouvelle fabrique d'utopie : épisode 3/8 du podcast Musiques populaires, une épopée française

Romain "Wilton" Maurel et Simon Guy (duo Tzapluzaïres)
Romain "Wilton" Maurel et Simon Guy (duo Tzapluzaïres) - Jodie Way
Romain "Wilton" Maurel et Simon Guy (duo Tzapluzaïres) - Jodie Way
Romain "Wilton" Maurel et Simon Guy (duo Tzapluzaïres) - Jodie Way
Publicité

Partout en France, une jeune génération de musiciens dialogue avec les lieux et puise dans le vieux chaudron des musiques traditionnelles. Voyage à la rencontre de ces créateurs singuliers, activistes culturels, résistants passeurs de futurs alternatifs …

Gustav Mahler disait: "La tradition, c'est la transmission du feu et non l'adoration des cendres".  Romain Maurel

Partout en France une jeune génération de musiciens dialogue avec les lieux et puise dans le vieux chaudron des musiques traditionnelles. Voyage à la rencontre de ces créateurs singuliers, activistes culturels, résistants passeurs de futurs alternatifs … 

Publicité

En Bretagne, les instruments étaient utilisés principalement pour l’extérieur donc il fallait qu’on les entende ! Alan Letenneur

Dans le souffle de leur flûte ou de leur bombarde, dans les boucles de leur looper et les tours de leur vielle à roue, au détour d'un bal ou d'une fête populaire, une jeune génération de musiciens explore de nouveaux horizons musicaux et réinventent naturellement des traditions populaires à écouter, à chanter, à danser.

La musique traditionnelle, elle rebondit, elle se reconfigure, et retrouve d’autres place dans la société. Henri Maquet

Ils nous disent comment aujourd'hui le « trad’ » représente pour eux un laboratoire d’hybridation et de recomposition.  Ils nous disent de quelle sorte de culture ils rêvent. Comment ils tentent de réinventer de la proximité et de la sociabilité. A travers eux, les contours d'un secteur artistique méconnu se dessine, qui laisse entrevoir de formidables terrains de jeux. 

Pour moi les musiques traditionnelles mettent en lumière la possibilité d’une expression artistique qui serait populaire, qui accepterait la fragilité de la spontanéité et qui accepterait le fait de renoncer à la folie des grandeurs. Romain Maurel

Avec : 

Un documentaire de Péroline Barbet, réalisé par Nathalie Battus

Liens

Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne

Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles 

Association DROM : Promouvoir les cultures populaires de tradition orale et la musique modale 

Site des musiques traditionnelles en liberté : une base de données contenant plus de 5600 airs traditionnels de France et du monde sous forme de partitions et de fichiers audio.

Recherche et maintien de la tradition musicale populaire en France : positions de principe, méthodes d’observation et réalisations du MNATP, par Florence Gétreau du CNRS. Institut de recherche sur le patrimoine musical en France 2009.

Musiques traditionnelles et enseignement : les enjeux. Mémoire de fin d’études au CEFEDEM de Renaud Hibon, 2009.

Le  Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lothaire Mabru : Propos préliminaires à une archéologie de la notion de “musique traditionnelle”. A lire dans la revue Ethnographiques (n°12, 2007).

Site du festival trad’, les Tradhivernales de Sommières.

Musictrad : un site pour suivre toute l’actualité de la musique trad’

Partenariat

Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 24/06/19 le film **"Plastico"**de Sissel Morell Dargis (27 min, 2018)

L'équipe