Le triomphe du best-seller : épisode 4/4 du podcast Il était une fois le roman

Le triomphe du best-seller
Le triomphe du best-seller  ©Getty - Joey Kotfica
Le triomphe du best-seller ©Getty - Joey Kotfica
Le triomphe du best-seller ©Getty - Joey Kotfica
Publicité

Pour un romancier, écrire un best-seller peut être une catastrophe. Comment s’accommoder, après avoir vendu plus de 500 000 livres, à des tirages de plus en plus maigres… A l’inverse, et peut-être pire encore, comment survivre à l’étiquette infâmante d’auteur à succès.

Dès le XIXe siècle, certains, comme Sainte-Beuve ou Flaubert, s’inquiètent de l’industrialisation du roman. Zola, lui, qui assume ses chiffres de ventes pharaoniques, rétorque que la littérature doit s’adresser au vaste peuple de la République et que l’argent fait pousser de belles œuvres. 

Alors que le best-seller est devenu un objet d’études à l’université, avec des romanciers, des éditeurs et des universitaires, nous allons tenter de répondre à cette question qui agite le milieu littéraire depuis plus d’un siècle : qu’est-ce qu’un best-seller ? 

Publicité

Tout est possible

Le best-seller n'est pas un univers homogène du tout, par exemple, entre Katherine Pancol, Michel Houellebecq, Marc Levy et Fred Vargas, on n'est pas dans les mêmes univers. S. Ducas

S'en remettre à la chance 

J'ai eu la chance que mes romans se vendent, mais ça ne change rien au fait que je vis comme un artisan qui reprend un risque à chaque fois. M. Levy

Intérêt partagé

J'étais raisonnablement optimiste. Je pars toujours du principe que quand j'écris un livre, c'est que le sujet m'intéresse et je me dis si ça m'intéresse, il n'y a pas de raison que ça n'intéresse pas quelques autres personnes. L. Binet

Avec

Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Nathalie Battus

Bureau d'Emile Zola dans sa maison à Médan (Yvelines)
Bureau d'Emile Zola dans sa maison à Médan (Yvelines)
© Radio France - Kristel Le Pollotec

Liens

Qu’est-ce qu’un best-seller ? Réponses avec Lylette Lacôte-Gabrysiak, maître de conférences à l'Université de Lorraine. A lire dans BiblioObs, avril 2018.

Success in books: a big data approach to bestsellers : étude de chercheurs à l’université Northeastern de Boston, 2018.

Le best-seller : dossier de la revue Fixxion, n°15, décembre 2017.

Best-sellers: Le succès littéraire échappe à l'explication rationnelle. Interview avec Frédéric Rouvillois, auteur d’Une histoire des best-sellers, publié dans l’Express, août 2016.

Bibliographie

En partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec  Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 07/06/2021 le film  Le divan du monde de Swen de Pauw. 

L'équipe