

Pour un romancier, écrire un best-seller peut être une catastrophe. Comment s’accommoder, après avoir vendu plus de 500 000 livres, à des tirages de plus en plus maigres… A l’inverse, et peut-être pire encore, comment survivre à l’étiquette infâmante d’auteur à succès.
Dès le XIXe siècle, certains, comme Sainte-Beuve ou Flaubert, s’inquiètent de l’industrialisation du roman. Zola, lui, qui assume ses chiffres de ventes pharaoniques, rétorque que la littérature doit s’adresser au vaste peuple de la République et que l’argent fait pousser de belles œuvres.
Alors que le best-seller est devenu un objet d’études à l’université, avec des romanciers, des éditeurs et des universitaires, nous allons tenter de répondre à cette question qui agite le milieu littéraire depuis plus d’un siècle : qu’est-ce qu’un best-seller ?
Tout est possible
Le best-seller n'est pas un univers homogène du tout, par exemple, entre Katherine Pancol, Michel Houellebecq, Marc Levy et Fred Vargas, on n'est pas dans les mêmes univers. S. Ducas
S'en remettre à la chance
J'ai eu la chance que mes romans se vendent, mais ça ne change rien au fait que je vis comme un artisan qui reprend un risque à chaque fois. M. Levy
Intérêt partagé
J'étais raisonnablement optimiste. Je pars toujours du principe que quand j'écris un livre, c'est que le sujet m'intéresse et je me dis si ça m'intéresse, il n'y a pas de raison que ça n'intéresse pas quelques autres personnes. L. Binet
Avec
- Sylvie Ducas, professeure de littérature française contemporaine
- Marc Levy, romancier
- Marie-Eve Thérenty, professeure de littérature française
- Julie Wolkenstein, romancière
- Laurent Binet, romancier
- Jean Rouaud, romancier
- Juliette Joste, éditrice
- Martine Leblond-Zola du musée Zola-Dreyfus
Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Nathalie Battus

Liens
Le best-seller : dossier de la revue Fixxion, n°15, décembre 2017.
Bibliographie
- Best Sellers - L’industrie du succès, sous la direction de Sylvie Ducas, Olivier Bessard-Banquy et Alexandre Gefen (éd. Armand Colin)
- Atlas du roman européen, Franco Moretti (éd. Le Seuil)
- Le degré zéro de l’écriture, Essais critiques, Roland Barthes, (éd. Le Seuil)
- La 7e fonction du langage, Laurent Binet, (éd. Grasset)
- Les vacances, Julie Wolkenstein (éd. POL)
- Un peu la guerre, Jean Rouaud (éd. Grasset)
- Vingt minutes de silence, Hélène Bessette (éd. Le nouvel Attila)
- On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Laure Limongi, (éd. Grasset)
En partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 07/06/2021 le film Le divan du monde de Swen de Pauw.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration