Le yoga a bien changé depuis la rédaction des fameuses Yoga-Sutras de Patanjali, recueil d'aphorismes et de commentaires philosophiques. Il a intégré la gym suédoise et le culturisme européen, et ses postures stars comme le "chien tête en bas" sont en réalité récentes.
Quand le mot yoga arrive en France, en 1825, il renvoie au "joug", l’outil qui permet de faire marcher ensemble des animaux pour labourer un champ. En "attachant" le corps au mental, le yoga facilite ainsi la cohabitation et l’équilibre des contraires : toute une histoire, que nous raconte Clémentine Erpicum : "Le mot yoga renvoie à l'attelage. On parle de char de guerre et de chevaux qu'il faut discipliner par la pratique du yoga. Le but sera d'apprendre à maîtriser ces chevaux pour conduire le char et ses passagers, le corps et l'âme, vers la bonne destination."
L’écrivain Henry David Thoreau est le premier yogi occidental auto-proclamé, mais c’est l’arrivée triomphale de Swami Vivekananda au Parlement des religions à Chicago en 1893 qui va populariser le yoga en Occident et permettre aux Américains de pratiquer eux-mêmes.
Dans les années 1950, l’Autobiographie d’un yogi de Yogananda, premier maître indien installé aux États-Unis, est un best-seller mondial, bien avant que Steve Jobs n’en fasse sa bible. Il familiarise toute une génération d’Occidentaux au yoga avant sa rencontre avec les hippies de Woodstock, notre quête contemporaine du "mieux-être", ou la création d’un ministère indien du yoga, qui en a fait un outil de soft power du gouvernement nationaliste indien actuel, et qui lui a offert sa journée mondiale du yoga en 2016 comme nous le précise Raphaël Voix, chercheur au CNRS : "Le gouvernement indien a réussi à inscrire le yoga au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il a lancé tout un programme de développement très fort du yoga, à la fois à l'international, mais aussi sur place en Inde. Il favorise l'entrée du yoga dans les universités et favorise également la pratique du yoga.. .L'idée simple serait que l'Inde et le yoga seraient foncièrement hindous."
Avec
- Dr. Mark Singleton, chercheur à l’université de Londres
- David Wagner, professeur
- Ysé Tardan Masquelier, écrivain, historienne des religions, directrice de l’école française de yoga
- Marie Kock, écrivain
- Raphaël Voix, chercheur au CNRS
- Michael Lang, créateur du festival de Woodstock
- Eva Ruchpaul, une des premières femmes yogi d’Europe
- Faeq Biria, directeur du Centre de Yoga Iyengar de Paris
Un documentaire d'Élodie Maillot, réalisé par Manoushak Fashahi
Archives INA de l’ORTF, lecture de textes de Romain Rolland, extraits du film L’Inde Fantôme de Louis Malle.
Bibliographie
- Yoga : l'art de la transformation, Debra Diamond (La Page)
- L'esprit du yoga, Ysé Tardan Masquelier (Albin Michel)
- Yoga-Sutras, Patanjali (Albin Michel)
- La Vie de Vivekananda et l'évangile universel, Romain Rolland (Stock)
- Yoga, une histoire monde, Marie Kock (La Découverte)
- Dans la confidence du souffle, Rencontre avec Eva Ruchapaul, une yogini impertinente, Colette Poggi (Almora)
- Aux origines du yoga postural moderne, Mak Singleton (Almora)
- Les Racines du yoga, Mark Singleton et James Mallinson (Almora)
Liens
- Histoire du yoga : l'origine du yoga. À lire sur le site Siddhi Yoga.
- Le yoga, de l’Inde au monde. Article de Laurent Turcot, professeur à l’université du Québec à Trois-Rivières, paru dans La Presse, août 2019.
- Swami Vivekananda (1863-1902) et les quatre yoga. article d’André Couture, à lire sur le site du Centre de Ressources et d’Observation de l’Innovation Religieuse de l’Université de Laval, Canada.
- Râjâ Yoga ou conquête de la nature intérieure : conférences faites en 1895-1896 à New-York par le Swâmi Vivekânanda, publiées à Paris en 1910. En ligne sur Gallica.
- Biographie de Paramahansa Yogananda, à lire sur le site de la Self-Realization Fellowship, association qu’il a fondée en 1920.
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