Les ambitieuses : épisode 3/4 du podcast Heureuse comme une Arabe en France

Parisienne d'origine algérienne
Parisienne d'origine algérienne  ©Getty -  Mike Franks Photography
Parisienne d'origine algérienne ©Getty - Mike Franks Photography
Parisienne d'origine algérienne ©Getty - Mike Franks Photography
Publicité

J'ai joué jusqu’au bout le jeu de l’intégration, sans me rendre compte que c’était un jeu de dupe.

Pour les femmes de ma génération, la République Française s’est montrée plus qu’accueillante.

Elle offrait réussite sociale et reconnaissance, pour peu qu’on veuille bien épouser ses valeurs et rompre avec sa famille comme le rappelle Nacira Guénif “Dans les années 80 et surtout 90, les femmes arabes se débattaient entre une injonction de plus en plus forte de la société française à l'intégration et leurs familles.” Marie Dasylva renchérit “Dans tous les cas que j'ai traités, il y avait cette constance comme quoi le dominant n'avait pas conscience de lui-même. Nous, on s'adapte presque depuis le premier jour de notre vie.”

Publicité

Avec

  • Nacira Guénif, sociologue
  • Marie Dasylva, coach
  • Olivier Auger, spécialiste de l’histoire de la prostitution et des sexualités coloniales et militaires, collectionneur
  • Alexandre Dupouy, collectionneur
  • Amal Bentounsi, commerçante
  • Houria Bouteldja, militante politique

Une série documentaire de Adila Bennedjaï-Zou, réalisée par Anne Pérez

Bibliographie

Liens

Descendantes d'immigrés en France : une double vulnérabilité sur le marché du travail ?Article de Dominique Meurs & Ariane Pailhé, Travail, genre et sociétés (n°20, 2008).

Sexisme et racisme : le cas français. Un dossier de la revue Nouvelles Questions féministes paru en 2006, après les débats autour du port du voile.

On vous a tant aimées ! Entretien avec Houria Boutelja, initiatrice du Mouvement des Indigènes de la République et de l’association féministe Les Blédardes. A lire dans les Nouvelles Questions Féministes, 2006  (Vol. 25)

La fin de l'intégration, la preuve par les femmes : article de Nacira Guénif-Souilamas, paru dans Mouvements (n° 39-40, 2005).

Les « femmes de l’immigration » et le récit républicain : article de Gilles Frigoli et Marion Manier, sociologues (Université de Nice Sophia-Antipolis), paru dans la revue Lien social et politiques, n°69, printemps 2013.