

L’intelligence sert souvent à comparer les animaux aux hommes. Cette hiérarchisation est-elle justifiée par la science ou faut-il nous libérer de notre anthropocentrisme ? Et si chaque animal était doté d’une intelligence façonnée par l’évolution en fonction de l’adaptation à son environnement ?
Dans ce premier épisode, nous vous emmenons à Lyon où se tient un colloque organisé dans le cadre d’un projet d’écriture d’une histoire des animaux vue par… les animaux.
On pense que la trompe de l’éléphant est comme un bras mais c’est beaucoup plus complexe qu’un bras. On traduit le corps d’une autre espèce dans notre corps mais c’est incorrect. F. de Waal
Publicité
Une bonne introduction à la question de l’intelligence animale que nous posons également à des philosophes. Comment la définir ? Est-il judicieux de la comparer à celle de l’homme ? Peut-on classer les animaux en fonction de leurs capacités cognitives ?
Il faudrait sortir du concept de l’«animal». L’animal ne veut rien dire. Il n’y a pas d’ «animal» qui se promène dans la rue. Il y a des chevaux, il y a des chiens, il y a des chats.... E. Baratay
Une rencontre avec le primatologue hollandais Frans de Waal achève de lever le voile sur la conception actuelle de l’intelligence animale forgée par les dernières études scientifiques. De quoi remettre sérieusement en cause la position de l’homme. Si nous ne sommes pas plus au sommet du monde animal que nous ne sommes au centre de l’univers, comment nous situer ?
Depuis des millénaires, on fait une comparaison entre une espèce réelle « l’homme» face à «l’animal» qui n’est qu’un concept. Comparer une espèce et un concept, en fait, la comparaison ne tient pas. E. Baratay
Avec
- Eric Baratay, historien spécialiste des animaux,
- Florence Burgat, philosophe,
- Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe,
- Jacques Vauclair, psychologue
- Frans de Waal, primatologue et éthologue.
Une série documentaire de Michel Alberganti, réalisée par Manoushak Fashahi
Liens
- Colloque Construire une histoire animale des animaux du mardi 27 Mars 2018 à l'Université Lyon 3
- 1ère Journée Mondiale de l’Intelligence Animale
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Partenariat

Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 11/06/18 le film Spirales de Marie Daniel (30 minutes, 2007) dont voici un résumé :
Il nous arrive parfois de rencontrer des animaux étranges avec lesquels nous n'avons aucune ressemblance. L'escargot est de ceux-là. Il est pourtant partout, dans les jardins comme dans les histoires d'enfants. Allant contre notre habituelle volonté de rapidité et d'efficacité, l'escargot nous invite à prendre le temps. Prendre le temps ?... N'est-ce pas ennuyant ? Peut-être pas... Mais alors, prendre le temps de quoi faire ? De regarder et écouter.
L’avis de Tënk :
Il y a quelque chose de fascinant à voir de si près le grain de peau du flegmatique colimaçon, son humidité, son déhanché, sa patience à vivre.
Par son attention et une composition sonore concrète et musicale, Marie Daniel nous invite à expérimenter un autre rapport au temps, au corps et au mouvement. C'est notre esprit d'enfant qui resurgit avec cet animal qui représente l'une de nos premières relations à la biologie et à l'altérité : l'escargot est gluant, mais on le pose sur la main, sur une feuille de dessin, et on le regarde cheminer. Sa spirale parfaite nous captive, sa mollesse visqueuse nous absorbe. Monstre minuscule : ce mollusque est superbe !
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration