Ou comment imaginer un monde nouveau et mettre l'art à la portée de tous ?
Une série de Perrine Kervran, réalisée par Gislaine David
1917 c’est la fin de la révolution mexicaine et le début de la révolution russe, c’est aussi l’occasion pour les artistes de l’avant-garde de donner du sens à leur art et de sortir de l’horizon guerrier. Comment imaginer un monde nouveau et comment faire accéder le peuple à l’art, ce sont des questions que vont se poser certains artistes qui vont ensuite appliquer les réponses à Moscou ou à Mexico…Mais tout ça prend une autre perspective, quand on réalise que Diego Rivera, Siqueiros, Alfonso Reyes, Martin Luis Guzman, Larionov, Chagall, Marie Vassilieff, Lounartchaski, Trotsky, Lénine, Tatline et les autres se croisent à Paris et refont le monde dans les ateliers et les cafés qu’ils partagent à Montparnasse ou au cours de voyages en Italie… Tout ça prend une autre épaisseur quand on sait que Chtchoukine qui collectionnait l’avant-garde parisienne la plus pointue avait fait de son palais un musée ou se pressaient les futurs suprématistes et les futurs constructivistes.
Avec Anne Baldassari, Mélanie Bouteloup, Serge Fauchereau , Ana-Cecilia Hornedo-Marin, Béatrice Joyeux-Prunel, Jean-Claude Marcadé, Marija Podzorova et Alexandre Sumpf.
Le choix de Chtchoukine de faire de sa collection un musée donne une perspective très particulière à sa collection, non seulement il collectionne contre son goût mais il va collectionner pour les autres. Ce sont ces deux paramètres qui font l'intérêt de la collection, elle est représentative du creuset culturel qui est en train d'inventer un nouveau monde, de cette modernité qui est en train d'advenir.
Diego Riviera était très admirateur de Picasso, sans jamais osé aller à son atelier. C'est Picasso qui a dit "s'il ne vient pas à moi, c'est moi qui vais aller le chercher"
1917, c'est aussi une année mexicaine.
Bibliographie et liens
- Cécile Coutin - Tromper l’ennemi – L’invention du camouflage moderne en 1914-1918, Éditions Pierre de Taillac
- Annette Becker - La Grande Guerre d'Apollinaire, Éditions Tallandier
- Serge Fauchereau - Les Peintres mexicains 1910-1960, Éditions Flammarion
- Sous la direction de Claire Garnier et Laurent Le Bon - 1917 - Catalogue de l’exposition, Éditions Le Centre Pompidou-Metz
- Béatrice Joyeux-Prunel - Les avant-gardes artistiques (1848-1918). Une histoire transnationale, Éditions Gallimard
- Georges Sebbag - Le Point Sublime - Breton Rimbaud Kaplan, Éditions Jean-Michel Place
- Anne Baldassari - Icônes de l'Art moderne. La collection Chtchoukine, Coédition Gallimard / Fondation Louis Vuitton
- Jean-Claude Marcadé – Malévitch, Éditions Hazan
- Charles Ridel - Les embusqués, Éditions Armand Colin
- Nicolas Beaupré - Écrits de guerre. 1914-1918, CNRS Editions
- Les cahiers du Musée d'art moderne - Hors série. Fernand Léger - Une correspondance de guerre
- Exposition Olga Picasso au Musée Picasso – Paris
- L’Historial de la Grande Guerre - Péronne
En partenariat
Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner pendant deux semaines le documentaire de Marion Poussier "Quinze ans"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration