Crânes de victimes tuées pendant le génocide rwandais dans l'église de Nyamata, Rwanda, 2014
Crânes de victimes tuées pendant le génocide rwandais dans l'église de Nyamata, Rwanda, 2014 ©AFP - Phil Moor
Crânes de victimes tuées pendant le génocide rwandais dans l'église de Nyamata, Rwanda, 2014 ©AFP - Phil Moor
Crânes de victimes tuées pendant le génocide rwandais dans l'église de Nyamata, Rwanda, 2014 ©AFP - Phil Moor
Publicité

L'ambivalence de l'attitude des institutions religieuses lors du génocide des Tutsis au Rwanda pose la question de sa responsabilité.

1ère diffusion été 1999

L’église est aussi responsable que l’état Rwandais, que l’association des droits de L'homme rwandaise, qui sont restés complètement paralysés et qui ont assisté à l’hécatombe tout simplement. Nous sommes tous responsable. Père Octave

Publicité

Ce troisième volet aborde la place historique de l'église dans la société rwandaise et son importance dans les structures politiques. 

Le mal que nous ont fait les premiers missionnaires, c’est qu’ils ont écrit notre histoire en l´ethnisant. Ils ont identifié les Tutsi comme la classe dirigeante. Ce qui n’était pas le cas. Privat Rutazibwa

Il est question de l'ambiguïté du discours de l'église et de son implication dans la programmation du génocide avec le gouvernement en place. On y évoque aussi le refus d'assumer un part de responsabilité collective de la part des religieux.            

Les principaux acteurs rwandais des années 60 étaient des enfants qui ont été éduqués par ces premiers missionnaires et qui ont inoculé plus ou moins ce venin de complexe ethnique. Privat Rutazibwa

Avec
Père Octave, père jésuite, secrétaire général de la commission épiscopale « Justice et Paix »
Privat Rutazibwa, journaliste
Père Eustache, curée de la paroisse de Shyorongi
Monseigneur Misango, évèque
Munya Ndekew, pasteur protestant, détenu à la prison de Kigali.

Une série documentaire de Madeleine Mukamabano, réalisé par Medhi El Hadj et Rafik Zénine

Liens

Rôle de l’église dans le génocide commis au Rwanda : rapport d’expert établi à la demande du Tribunal pénal international pour le Rwanda, par Hugh McCullum, écrivain et journaliste (Southern African Research & Documentation Centre (SARDC), Harare (Zimbabwe).

Rwanda, un génocide européen : extrait du numéro 101 de la revue Golias (mars-avril 2005), avec des articles sur le rôle de l’Eglise dans le génocide rwandais.

Le rôle de l'Eglise catholique dans le génocide rwandais. Mémoire pour l’obtention du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-Marseille, signé Jeanne Milleliri (2008). A feuilleter avec Calameo.

Génocide au Rwanda : le repentir a minima de l’Église catholique. Article de Mehdi Ba publié dans Jeune Afrique en décembre 2016.