Accusés de tous les maux, les jeux vidéo effraient encore et alimentent de nombreuses tensions dans les familles. Addiction ? Abrutissement ? Mais peut-être n’est-ce pas les jeux vidéo le problème mais notre méconnaissance du sujet ? Alors écoutons ce que nous en disent les joueuses et les joueurs.
Mercredi 5 août 2019, État de Washington, Maison blanche : "Nous devons arrêter la glorification de la violence dans notre société, ce qui inclut les jeux vidéo sinistres et atroces". Voici comment Donald Trump réagissait aux violentes fusillades ayant eu lieu dans l’Ohio et au Texas quelques jours auparavant. Le président américain n’en est pas à sa première sortie contre les jeux vidéo. Il n’est pas le premier non plus à en faire le responsable d’une déliquescence de la jeunesse happée par des mondes virtuels dans lesquels ils fuiraient les responsabilités du réel et il n’est pas le seul comme le raconte François Le Dreff “Pour ma famille le jeu vidéo reste toujours un problème, il y a toujours le mot "addict ". Mais ils commencent à comprendre que c'est aussi un réseau social et que l'on s'y fait des amis.”
Depuis le printemps 2019, l’addiction aux jeux vidéo est d’ailleurs reconnue comme une maladie psychique par l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais se demande-t-on suffisamment pourquoi l’on joue ? Qu’est-ce qui nous attire dans les jeux vidéo ? Quelle place ils prennent dans nos vies ? J’ai posé cette question à différents joueurs et joueuses, jeunes et âgés, car il me semble enfin temps de les écouter. Sans jugement. François Le Dreff nous rassure “On se fait des potes. Et, comme dans la vraie vie, ils peuvent aussi devenir des super potes et des confidents. Et de fil en aiguille, ils deviennent parfois ta petite copine ou ton petit copain” et Yann Leroux relativise de son côté “Il faut voir si les voyants du développement de l’enfant sont au vert : des relations amicales satisfaisantes, un bon rendement dans son travail intellectuel, Le travail à l'école. Si tout est au vert, il n'y a pas de limite à mettre sur les loisirs des enfants.”
Avec :
- Stéphane Ouradou, bibliothécaire de la médiathèque Don Quichotte à Saint-Denis
- Wahel, joueur de FIFA
- Marie-Jo Anduze-Faris, senior gameuse fan de Zelda
- Vinciane Zabban, sociologue, maître de conférences à l’université Paris 13 et membre de l’équipe Ludespace
- François Le Dreff, joueur de World of Warcraft et Overwatch
- Yann Leroux, psychologue et gamer
- "Mathilde "Wanda" Remy, ancienne journaliste jeux vidéo et ancienne joueuse"
Merci à Les participants à l’atelier jeux vidéo de la médiathèque Don Quichotte à Saint-Denis : Praveen, Kaveen, Wahel, Alou, Seckou, Ben-Ibrahim, Mamadou, Sékéné, Ulrich, Divin, Priam et Siavash
Une série documentaire d’Antoine Tricot, réalisée par Rafik Zenine
Liens
Qui joue aux jeux vidéo ?
- Les jeux vidéo, sociologie d’un loisir de masse
- Race, sexe et jeu vidéo (article initialement publié dans la revue du crieur N°14)
- La dernière étude du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir) sur la pratique du jeu vidéo en France
Les jeux vidéo, un réseau social ?
- De simple jeu à prototype de réseau social, comment "Fortnite" entend durer
- C'est compliqué. Les vies numériques des adolescents. Danah Boyd. C&F Editions
L’épineuse question de l’addiction aux jeux vidéo :
- Sur le blog de Yann Leroux, Psy & Geek ;-) : 9 problèmes posés par l’addiction aux jeux vidéo
- Abdou Belkacem, Junko Asakawa-Mener Junko, Emilia Firmino : Être accro aux jeux vidéo : comment ça se soigne ailleurs ? Enquête de la revue Psychotropes, n°3, 2012.
- La médiatisation des problématiques de la violence et de l'addiction aux jeux vidéo : faits divers, dépendance journalistique et pénurie d'approvisionnement en sources, Olivier Mauco
- Jeu vidéo et santé : unis pour le meilleur et pour guérir ? Article paru sur le site du CNET en juillet 2019
Sur les joueurs âgés :
- Cinq Questions à Gabrielle Lavenir, auteure d'une thèse sur les seniors et les jeux vidéo
- Marie-Jo Anduze-Faris : L'impact positif des jeux vidéos sur les seniors et leur santé
- Mijo : "Il faut créer une véritable noblesse du jeu vidéo"
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration