À l’école des bouchers

Boucher
Boucher ©Getty -  Hero Images
Boucher ©Getty - Hero Images
Boucher ©Getty - Hero Images
Publicité

Comment être boucher au temps des vidéos de L.214 ?

Aujourd'hui, il est très rare que les bouchers découpent eux-mêmes des carcasses entières. Ils n'ont plus ce face à face avec la forme de l'animal

Un quatrième volet en forme de plongée dans une corporation longtemps très puissante et qui voit vaciller aujourd’hui le consensus autour de la viande heureuse et de l’alimentation carnée.

Publicité

Si on était pas là, il n'y aurait pas Rungis, les fermiers, les éleveurs. ça fait de l'emploi et on mange bien. Je sais que ça peut dégoûter un peu mais il ne faut pas, c'est la vie. Romain, élève de CAP

Ni illustration et défense, ni enterrement en règle, un documentaire en immersion dans un métier en crise : là où on apprend et là où il disparaît.

Les gens ont une mauvaise image du métier de boucher. Mais ça rapporte de l'argent et c'est important aussi. Dylan, élève de CAP

On suit une classe de CAP boucherie comme celui de l’école professionnelle de boucherie de paris. Qui sont les garçons bouchers d’aujourd’hui ? Leur apprentissage des mots, des gestes, ce qu’ils se racontent sur ce qu’ils vont devenir, leur trajectoire sociale, le corps des animaux qu’ils manipulent, leur image sociale. 

Il y a 10 ans de ça, une femme bouchère, c'était quasiment interdit. Ils ne voient pas les femmes dans des métiers durs mais il va peut être falloir s'y mettre. Axelle, élève en CAP

Avec les  élèves de CAP de l’ Ecole Professionnelle de Boucherie, Léo, Axelle, Levon, Julie, Younès, leurs professeurs M. Angot et M. Polmier.

Et Joy Sorman, écrivaine, auteure de Comme une bête paru en 2012.

Une série documentaire de Delphine Saltel, réalisée par Vincent Decque

Liens 

Compte-rendu du livre de Marie-Pierre Horard & Bruno Laurioux : Pour une histoire de la viande (2017).

À partir de l’analyse d’un corpus de peintures flamandes de la fin du 16e et de la première moitié du 17e siècle, ce texte de Valérie Boudier propose une réflexion sur la boucherie, en tant que lieu. Paru dans Anthropology of food S13, 2019.

Le métier de boucher revient à la mode, selon le magazine Les Inrocks (29 décembre 2017).

Le blog d’Alex, en reconversion pour devenir boucher.

Bouchers et boucheries à travers les siècles. Une histoire à lire sur le blog de Ségolène Lefèvre, historienne de l’alimentation.

L’homme de la rue du soleil d’or : documentaire intimiste sur la vie d’un boucher, signé Dany Spianti.

L'équipe