Les scandaleuses

Affiche pour le mouvement des femmes
Affiche pour le mouvement des femmes  ©Radio France - Nathalie Battus
Affiche pour le mouvement des femmes ©Radio France - Nathalie Battus
Affiche pour le mouvement des femmes ©Radio France - Nathalie Battus
Publicité

D'hier à aujourd'hui, la dimension scandaleuse des femmes engagées.

Une série documentaire de Joanna Grudzinska, réalisé par Nathalie Battus

Dans le troisième épisode est exploré la dimension scandaleuse des femmes engagées, dans l’histoire et aujourd’hui. Scandale et féminisme devraient aller de pair, apprend-on, car n’est-ce pas un mouvement révolutionnaire ? N’est-il pas indispensable de scandaliser quand le patriarcat est la norme ? Agata Tuszynska, Manuela Gretkowska, Ecrivaines et militantes, femmes d’aujourd’hui et modèles féminins dans l’histoire, nous racontent le scandale.

Publicité

Avec : Manuela Gretkowska, écrivaine ; Aurelia Kalisky, docteur en histoire, militante des droits de l’homme ; Anna Samson, psychologue, journaliste ; Agata Tuszynska, écrivaine ; Agata Araszkiewicz, essayiste.

Manuela Gretkowska
Manuela Gretkowska
© Radio France - Nathalie Battus

Il y a une paranoïa autour de la grossesse, surtout chez les jeunes générations.

La femme est élevée dans cet esprit de "la mère polonaise", c'est-à-dire la figure de la mère polonaise, qui va s'occuper de son mari, qui va s'occuper de ses enfants, qui va sauver la nation, et qui peut-être, dans ses vieux jours, finira par penser à elle. Une sorte de mère sacrificielle.

On peut être passible d'une peine de prison et d'une forte amende si on aide quelqu'un à avorter ou à se procurer la pilule abortive.

Liens

Pologne : manif, «lundi noir» et grève des femmes pour défendre le droit à l'IVG ( Libération, 2 octobre 2016)

L'équipe