L'abstinence sexuelle apparaît depuis la nuit des temps comme la solution aux maux humains et même divins.
- Cette série aborde la question de la sexualité de façon explicite et parfois crûe, elle n'est pas destinée à toutes les oreilles, les plus sensibles peuvent donc s'abstenir
Depuis toujours la sexualité est en réalité LE grand problème philosophique et moral. Et l’abstinence sera-t-elle la solution ? Aux origines de la culture hellénique, la mythologie grecque raconte par exemple que la création du monde n’a été rendu possible que grâce à la castration d’Ouranos.
Avec la libération sexuelle des années 1960-70, tout cela aurait pu finir par paraître archaïque. Pourtant l’abstinence jusqu’à aujourd’hui continue d’avoir ses défenseurs, dans les domaines les plus divers.
Mais à l'instar de Mohammed Ali qui refusait toute pratique sexuelle avant un match, elle est aussi l'objet de nombreuses idées reçues.
Croyance
Il n'y a pas de travaux directement sur l'abstinence sexuelle et son lien avec la performance. Hélène Joncheray
Libérée par la chasteté
S'il y a une révolution chrétienne, elle est dans le fait que la chasteté n'est pas réservée aux hommes. Les femmes peuvent s'en saisir pour se libérer, par exemple, du carcan du cadre juridique, notamment celui de se marier ou de se remarier pour les veuves. Alain Cabantous
Félicité et abstinence
Le célibat est une pauvreté et une béatitude. un séminariste
Avec
- Elisabeth Abbot, historienne, enseignante à l’université de Toronto
- Alain Cabantous, historien
- Philippe Liotard, anthropologue
- Jean-François Robin, ancien gymnaste de haut niveau, maître de conférence et responsable du réseau national de l’accompagnement scientifique de la performance à l’ Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)
- Hélène Joncheray, ancienne rugby woman, chercheuse en sociologie et responsable du laboratoire équilibre de vie du sportif de haut niveau à l’ Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)
- Thierry Soler, ancien membre de l’équipe de France de football américain et chef du pôle performance à l’ Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)
- Olivier de Cagny, recteur du Séminaire de Paris et 5 séminaristes qui vont prononcer leur vœu de célibat
Un documentaire d’Ovidie et Tancrède Ramonet, réalisé par Séverine Cassar, mixage Antoine Hespel
Liens
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration