Fournir de la nourriture à vélo en ville
Fournir de la nourriture à vélo en ville
Fournir de la nourriture à vélo en ville ©Getty - Mixetto
Fournir de la nourriture à vélo en ville ©Getty - Mixetto
Fournir de la nourriture à vélo en ville ©Getty - Mixetto
Publicité
Résumé

Quelles sont les répercutions de l'arrivées de plateformes telles qu'Amazon, Uber ou Delivroo sur le monde du travail ? Employés, sociologues et chercheurs racontent les cadences infernales, le corps en souffrance et les pressions constantes qui se cachent derrière les commandes faites en un clic.

En savoir plus

Avez-vous déjà commandé depuis votre canapé quelques courses que le commerçant promet à votre porte dix minutes plus tard ? Un repas qui arrivera chaud ? Un objet fabriqué en chine en 48 heures chez vous ? Dans cet épisode, nous rencontrons les travailleurs, livreurs à vélo et collaborateurs de chez Amazon pour comprendre ce qui se passe après le clic.

Tatiana, qui travaille chez Amazon raconte la robotisation des employés : “Lorsque vous rentrez chez Amazon, on vous apprend les gestes et postures pour éviter soi-disant de vous blesser. Des gestes et postures qu’il faut respecter tout le temps, sous peine de sanction, ou sous peine de contestation, lorsqu’un accident survient. Résultat, nous n'avons pas le choix et instinctivement, on le fait, on fait tout machinalement. Pour nous, c'est devenu standard comme à la maison.

Publicité

Avec Fabien Lemozy, sociologue qui fut aussi livreur à vélo, nous apprenons ce qu’est un corps accéléré par le numérique. Il nous raconte aussi la peur « de couler » chevillée au corps de ces travailleurs, un vocabulaire de l’ouvrier taylorisé qui a peur de perdre la cadence imposée par la chaîne : “Les plateformes, ce n’est pas du néo-taylorisme, parce que le taylorisme n'a jamais arrêté, c’est juste que les outils de l'information, de la communication ont permis de remanier ça d'une manière différente et ça engage les personnes sur un nouveau terrain, sur nouveau mode de domination dans lesquelles on se met en mode robot.

Slalomer à vélo poussé par l’algorithme n’est évidemment pas sans conséquence. Nous les décryptons avec Michel Hery et Marc Malenfer, chercheurs à l’Institut de santé et sécurité au travail. Marc Malenfer qui souligne : “On fait croire aux gens que tout est à portée de clic et ce qui nous pose problème, en termes de conditions de travail, c'est que ces dispositifs-là les masquent. On cache au client les conditions dans lesquelles sont réalisées les prestations, donc on lui survend une prestation au prix de conditions de réalisation désastreuses pour la santé. C'est valable pour le e-commerce en général, c’est valable pour la livraison à domicile de courses, etc.”.

Un documentaire de Rémi Dybowski-Douat, réalisé par Jean-Philippe Navarre.

Avec :

Fabien Lemozy, sociologue

Marc Malenfer, chercheur à l’INRS

Michel Hery, chercheur à l’INRS

Jerôme, Leslie, Tatiana, Alexandre, Zoumana

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 10/4/2022 le film de Tessa Joosse - Plastic and glass - (9' - 2009)

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Annelise Signoret
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anahi Morales
Collaboration