Dans le sillage de 1968, de jeunes militants allemands, suisses et autrichiens accompagnés de quelques Français désertent la ville pour créer un "bastion de résistance", et s’installent en 1973 dans les Alpes de Haute-Provence. Longo Maï signifie en provençal que ça dure longtemps.
Première diffusion : 4 janvier 2018
Ils s’installent en 1973 sur la commune de Limans, à côté de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence où ils fondent une coopérative agricole autogérée qui connaît bientôt un immense afflux et essaime en France et en Europe : maraîchage, apiculture, élevage de moutons ou bûcheronnage accompagnent désormais les actions politiques et les campagnes de soutien que le collectif continue de mener. Ni règles écrites, ni salariat, ni propriété privée. Une radio libre, à laquelle participent largement des habitants de la région. Et depuis quatre décennies, l’accueil de réfugiés.
Longo Maï, c'est quelque chose de profondément international. Le groupe d'origine, en 1973, avait déjà plusieurs nationalités.
Longo Maï signifie en Provençal que ça dure longtemps. Certains partent, d’autres arrivent : l’utopie dure longtemps. Elle évolue, et trois générations se côtoient désormais dans la ferme de Limans où vivent, travaillent et militent cent personnes de plusieurs nationalités.
On voulait surtout que la propriété soit collective, et surtout inaliénable.
Avec les habitants de la coopérative Longo Maï de Limans
Une série documentaire de Marie Chartron et François Teste
Bibliographie
Liens
Article de Michel Bernard sur les coopératives Longo Maï, paru dans Silences, 1995.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration