Retour sur la naissance d’un genre avec l’invention du roman feuilleton et l’avènement du roman victorien, miroir de l’Angleterre impériale.
Pour commencer cette série, c’est dans le berceau du roman moderne que nous nous plongerons, dans l’Angleterre du XVIIIe siècle alors que le roman prend son essor et se joue de toutes les formes : autobiographie, picaresque, satire ou pornographique…
En un siècle, grâce à la révolution industrielle et à l’essor du roman feuilleton, une forme va s’imposer dans toute l’Europe : De Dickens aux sœurs Brontë, en passant par Jane Austen et Georg Eliot, c’est l’avènement du roman victorien.
Genre mineur
Le roman n'était pas un genre prestigieux et certains auteurs masculins, connus par ailleurs, publiaient sous un pseudonyme féminin ou anonymement. Quand le roman apparaît, la fiction n'a pas de statut esthétique. Le mot fiction au début du siècle est péjoratif, ça veut dire mensonge. J. Vivies
Jane Eyre : roman total
Jane Eyre marque un tournant parce qu'elle parvient à fusionner plusieurs traditions : la tradition réaliste, romantique et la tradition du roman noir, le roman gothique. M.L. Massei-Chamayou
Les mystères de Paris : premier best-seller
Le premier grand phénomène romanesque et médiatique, Les mystères de Paris d'Eugène Sue en 1800, qui paraît dans le Journal des débats en 1842-43, est le premier roman lu grâce au journal par toutes les classes sociales indistinctement. M.L. Massei-Chamayou
Avec
- Danielle Cilien-Sabatier, directrice de la libraire Galignani
- Jean Vivies, angliciste
- Nancy Oddo, maîtresse de conférences en littérature française du XVIe
- Marie-Laure Massei-Chamayou, maîtresse de conférences en littérature anglaise
- Christine Marcandier, critique littéraire
- Marie-Eve Therenty, professeure de littérature française
- Yves Gagneux, conservateur de la Maison Balzac
Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Nathalie Battus
Liens
Le roman-feuilleton, qu’est-ce que c’est ? Article à lire sur le blog Gallica, 2020.
The Victorian Web : site dédié à la littérature victorienne réalisé par l’université de Brown.
Bibliographie
- Best Sellers - L’industrie du succès, sous la direction de Sylvie Ducas, Olivier Bessard-Banquy et Alexandre Gefen (éd. Armand Colin)
- Atlas du roman européen, Franco Moretti (éd. Le Seuil)
- Le degré zéro de l’écriture, Essais critiques, Roland Barthes, (éd. Le Seuil)
- La 7e fonction du langage, Laurent Binet, (éd. Grasset)
- Les vacances, Julie Wolkenstein (éd. POL)
- Un peu la guerre, Jean Rouaud (éd. Grasset)
- Vingt minutes de silence, Hélène Bessette (éd. Le nouvel Attila)
- On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Laure Limongi, (éd. Grasset)
En partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 07/06/2021 le film Le divan du monde de Swen de Pauw.
L'équipe
- Production
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- Production déléguée
- Collaboration
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