Comment Marie-Antoinette incarne-t-elle le désir de vie privée des figures publiques ?
À quel moment l’aspiration à la vie privée s’est-elle faite plus pressante ? Faisons le pari que c’est du côté des puissants de ce monde que cette sensibilité a d’abord été plus palpable. « L’étiquette » de la Cour de France est telle que la possibilité d’une vie privée est difficilement envisageable. “ La reine de France ne s’appartient pas, c'est une sorte d'objet au service de la représentation du souverain et de la monarchie “, explique l’historienne Cécile Berly au sujet de Marie-Antoinette, ajoutant que “ Le corps d'une reine de France, qui plus est quand c'est celui de Marie-Antoinette, est un espace public “.
Longtemps d’ailleurs, le terme même de vie privée ne désigne que ce moment de répit que peuvent s’offrir celles et ceux qui ont occupé des fonctions à la tête de l'Etat. Comme l’évoque l’historienne Arlette Farge, “ pour les classes populaires, il est impossible d'avoir une vie privée pour des raisons qui sont urbanistiques. La ville est alors infiniment sonore, infiniment bruyante et ne permet à aucun logement d'être vraiment isolé. Ainsi, même cette notion d'isolement ne se construira qu’un tout petit peu à la fin du 18e siècle. Pour ces classes populaires, l'intimité est donc définitivement impossible.“
Or l’historien Antoine Lilti explique que “ l'idée même de vie privée change de sens au 18e siècle par rapport au sens qu'il avait avant. Auparavant, la notion de vie privée s'opposait au fait d'avoir une vie publique, politique. On ne parle en fait de la vie privée, justement, que des gens de pouvoir à partir du moment où ils ne sont plus au pouvoir. “
Au XVIIIe siècle en effet, la notion de vie privée se teinte d’une couleur nouvelle, plus intimiste, plus sensuelle. C’est le siècle des journaux intimes, des boudoirs, du libertinage, de la littérature licencieuse et des tableaux indiscrets, où se multiplient des dispositifs qui procurent au lecteur ou au spectateur le plaisir de voir sans être vu.
Car se soustraire aux regards de ses contemporains n’est pas chose aisée. Or Marie-Antoinette à bien des égards, a cristallisé cette tension entre la revendication d’un droit à la vie privée, et les coups de boutoir de l’indiscrétion publique. Cécile Berly parle du “ choc entre, d'un côté, cette aspiration à la vie privée et de l'autre, cette émergence d'une opinion publique.“ Tandis que selon Antoine Lilti, les aspirations de Marie-Antoinette conduisent à une “ crise de la réprésentation monarchique“, une nouvelle culture médiatique voit le jour, qui place en son cœur une attention toute particulière à la vie privée des figures publiques.
Un documentaire de Manon Prigent, réalisé par Séverine Cassar.
AVEC
Cécile Berly, historienne
Arlette Farge, historienne
Michaël Fœssel, philosophe
Antoine Lilti, historien
LECTURES DES TEXTES
Nathalie Kanoui et Daniel Kœnigsberg
RÉFÉRENCES DES TEXTES LUS
· Lettre de Marie-Antoinette à Marie-Thérèse d’Autriche, 12 juillet 1770
· Lettre de Mercy à Marie-Thérèse, 7 juin 1774
· Lettre de Marie-Antoinette à Marie-Thérèse d’Autriche, 21 juillet 1771
· Lettre de Marie-Thérèse d’Autriche à Marie-Antoinette, 2 juin 1775
· Pamphlets extraits de Chantal THOMAS, La Reine scélérate. Marie-Antoinette dans les pamphlets, Paris, Seuil, 1989
· « Les Amours de Charlot et Toinette », 1779
· « Description de la ménagerie royale d’animaux vivants », s.d.
REMERCIEMENTS
Floriane Daguisé, Jean-Louis Halperin
Bibliographie
Cécile BERLY, Marie-Antoinette, Paris, PUF, 2020
Cécile BERLY, La légèreté et le grave, Paris, Passés composés, 2021
Madame CAMPAN, Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette (extraits), Paris Gallimard, 2007
Arlette FARGE, Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard -Julliard, 1979
Evelyne LEVER, Correspondance de Marie-Antoinette (1770-1793), Paris, Taillandier, 2005
Antoine LILTI, L'Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, Paris, EHESS/Gallimard/Seuil, « Hautes études », 2019
Antoine LILTI, Figures publiques. L'invention de la célébrité, 1750-1850, Paris, Fayard, 2014
Chantal THOMAS, La Reine scélérate. Marie-Antoinette dans les pamphlets, Paris, Seuil, 1989
Liens
Vie privée ? Le point sur cette notion avec le webzine, l’Influx (2013).
Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, par Mme Campan (1849) en ligne sur Gallica.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration