Marie-Claude Bomsel et Ralfone
Marie-Claude Bomsel et Ralfone ©AFP - Michel Gunther / Biosphoto
Marie-Claude Bomsel et Ralfone ©AFP - Michel Gunther / Biosphoto
Marie-Claude Bomsel et Ralfone ©AFP - Michel Gunther / Biosphoto
Publicité

Marie-Claude Bomsel est parfaitement représentative de ce mouvement qui a fait que le zoo, d’abord une collection d'animaux destinée à satisfaire le souverain, est devenu un objet d'étude visant à comprendre le comportement des animaux, et améliorer leur bien-être en captivité.

Une série documentaire d'Olivier Chaumelle et Vincent Decque

Chacun connaît cette vétérinaire du Muséum et sa crinière léonine — il arrive fréquemment que les professeurs du Muséum finissent par ressembler à leur sujet d’étude — maman putative de Nénette, la guenon orang-outan de la ménagerie du Jardin des Plantes, 48 ans environ. Un franc-parler à nul autre pareil, et des convictions bien trempées.

Publicité

On l’écoute, et sa notoriété est indispensable à l’institution. Elle a consacré sa vie à la compréhension des animaux et à l’amélioration de leur condition en captivité.

Marie-Claude Bomsel a les sciences naturelles chevillées au corps. Une naturaliste au sens premier du terme, à l’ancienne, qui pratique une science descriptive, la connaissance par l’observation, représentante de cette histoire naturelle à la Buffon ou Geoffroy-Saint-Hilaire, celle qu’on imagine souvent, un peu trop vite, poussiéreuse et vaine, mais qui est, dans les grandes institutions comme le MNHN, tellement vivante.

Avec : Marie-Claude Bomsel et Carine Alves, vétérinaire ; Jean-Luc Berthier, vétérinaire ; Joëlle Bomsel, sœur de Marie-Claude Bomsel ; Constance Demontoy, fille de Marie-Claude Bomsel ; Viviane Tytelman, auteur dramatique

Pour aller plus loin :

L'équipe