Genèse et malaise des zones commerciales.
C’est une ville de 100 000 habitants, mais dont aucun ne passe jamais la nuit sur place. C’est surtout une étendue de parkings, de ronds-points, de grands mâts hérissés qui vous promettent des burgers à prix bas, de quoi réparer votre pare-brise, de l’électroménager avec service après-vente et tout pour le jardin. Cette ville-là est au nord de Marseille, mais elle est aussi partout en France, au croisement de toutes les rocades et de toutes les nationales. Partout, un empire de signes et une promesse d’achats bon marché.
A l’heure de la pandémie, nous avons parcouru ces espaces à moitié vides et plutôt que d’y voir une pause dans la grande fête de la consommation, on y a plutôt pressenti le futur. Après une longue conquête qui prend ses racines dans les rêves d’abondance des années 60, la grande distribution et ses parkings sont maintenant menacés par les nouveaux mastodontes de la logistique.
Le mythe du parking
Le modèle “no parking no business” est ancré très profondément. C'est une croyance, c'est un mantra. D. Mangin
Tout pour la voiture
Dans l'urbanisme, il y a eu une proposition de Le Corbusier qui est moins connue parce que moins spectaculaire que les grandes unités d'habitation, qui est de mailler entièrement le territoire par un réseau de voies rapides. Le Corbusier était le type qui croyait en la voiture et qui croyait que tout allait se restructurer par la voiture. D. Mangin
Le siècle de l'Hyper
Les hypers sont l'héritage de ce 20ème siècle de la ménagère. Il existe en Ile-de-France, un hyper toutes les 20 minutes, donc un maillage très précis du territoire qui tient cette espèce de possibilité de potentiel d'assurer cette relation de proximité qui est le défi de la logistique. A. Bourdon
Avec
- Pierre-Jean Pierrel, propriétaire et exploitant
- Xavier de Jarcy, auteur
- Philippe Robert, propriétaire et exploitant
- Jean-Claude Daumas, historien
- Francis Brescia, agriculteur
- David Mangin, architecte
- Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau
- Achille Bourdon, architecte et urbaniste
Merci à Françoise Fromonot
Un documentaire de Camille Juza, réalisé par Franck Lilin
Bibliographie
- Du Far West à la ville - L’urbanisme commercial en questions, sous la direction de Cristina Garcez et David Mangin (éd. Parenthèses)
- La ville franchisée. Formes et structures de la ville contemporaine, David Mangin 2004 (Les éditions de la Villette)
- L’enseignement de Las Vegas, Venturi Robert, Scott Brown Robert, Izenour Steven (éd. Mardaga)
Liens
Musiques extraites de :
- Clara de Asís & Noël Akchoté | Clara de Asís & Noël Akchoté | Noël Akchoté
- Simon Whetham – What Matters Is That It Matters (2015, CD)
- Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Eric La Casa – Chantier 4 inédits (2018, File)
- Jean-Luc Guionnet – Lac (lake) (2015, CD)
En partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 28/06/2021 le film Les chants de la Maladrerie de Flavie Pinatel (26')
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration