

Notre Dame Des Landes est devenue un symbole bien au-delà de nos frontières. Celui d’un long combat et d’une victoire. Désormais, place à la construction et à l’invention dans ce bocage devenu une sorte de laboratoire de reconnexion entre nature et culture.
Le 17 janvier 2018, après 50 ans de tergiversations, le gouvernement d’Edouard Philippe abandonne le projet d’aéroport du Grand Ouest de Nantes. La plus emblématique des ZAD de France, la ZAD de NDDL, Notre Dame Des Lande, remporte une victoire historique. La Zone à défendre n’est plus, vive la ZAD. Aujourd’hui « o_n n'est pas sur une zone autonome temporaire. On est sur une ZAD qui continue de se construire et de cohabiter. Donc, pour moi, ça reste une zone_ » explique l’une des zadistes restée sur place.
Près de 15 ans d’occupation de 1 600 hectares de bocages voués à la bétonisation ont eu raison de Vinci. Et après ? NDDL s’est apaisée pour devenir un lieu d’expériences de vies libérées des dominations, un lieu protéiforme où la culture est en mouvement. Un lieu qui reste « un projet collectif, où on est tous entremêlés, indissociables les uns des autres » souligne l’un de ses zadistes.
De Gonesse, au Carnet en passant par Roybon et Chambaran, beaucoup ont fait « leurs classes » à NDDL, sorte de phare, d’épicentre, d’université, de forum où les savoirs s’échangent, se prodiguent, un lieu de convergence des luttes environnementales et sociétales.
Un endroit où on fonctionne un peu différemment, « On travaille collectivement, sur ce qu'on appelle la provision commune, c'est-à-dire la mise en commun d'un certain nombre de produits de nos activités pour se loger, se nourrir et les groupements d'achats et un certain nombre de choses qui sont mutualisées, ce qui fait que l’on n'a pas besoin d'un SMIC particulier. » Une expérience post-capitaliste unique et singulière.
Immersion avec ces zadistes dont « La volonté, est d'habiter autrement cette zone et de continuer la lutte par tous les moyens ».
Avec Benoit, Pauline, Camille (pour l’agriculteur de la ferme de Bellevue), Greg, Michel, Baptiste, Amélie, Isabelle, Manu, Darlène, Roxane, Jean-Marie, Petit Claude et Jojo, tous habitants de NDDL.
Un documentaire d’Alain Lewkowicz, assisté de Philippine Rouvière-Flamand, réalisé par Marie-Laure Ciboulet.
Liens
- Chronologie de la ZAD de Notre-Dame des Landes, de 1966 à 2018 sur Rebonds.net.
- Zad.nadir.org est le site de toutes les personnes venues s’installer dans le bocage de Notre-Dame des Landes pour répondre à l’appel lancé en 2008 par le collectif des « habitant.e.s qui résistent » à venir occuper les terres menacées par le projet d’aéroport.
- Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel, Jean Renard, professeur à l’Université de Nantes et Cécile Rialland-Juin, maître de conférences en géographie, Université d'Angers, In Géoconfluences, 2013.
- Dossier sur la ZAD de Notre-Dame des Landes proposé par Reporterre, avec notamment des témoignages, publiés en 2019
- Un an après l’expulsion, l’héritage vivace de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, à lire sur Reporterre, publié en 2019
- La ZAD, ça marche, ça palabre, c'est pas triste. Reportage de Jade Lindgaard publié dans Médiapart / Panoramique, 2017.
- Jean-Paul Deléage : Éloge de la ZAD et de son monde, In Écologie & politique, n°57, 2018.
Bibliographie
- Thomas Azuelos et Simon Rochepeau, " La ZAD c'est plus grand que nous", Futuropolis, 2019
- Alessandro Pignocchi, " La recomposition des mondes", Seuil, 2019
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 04/10/2021 le film Qui est là ? Souad Ketanni (54’)
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration