

Retour sur les événements de l’automne 2016 qui ont vu le pays échapper de justesse à l’interdiction totale de l’IVG, grâce à une mobilisation sans précédent.
Première diffusion le 15/05/17
En 1989, la Pologne a gagné la démocratie, mais ce sont les femmes qui en ont payé le prix en perdant leurs droits reproductifs. Malgré une mobilisation énorme de la société et presque un million de signatures, qui réclamaient le référendum en ce qui concerne le droit à l'avortement, ces voix ont été mises à la poubelle. Et en 1993, la loi restrictive sur l'interruption volontaire de grossesse est passée. Krystyna Kapcura
Publicité
Dans cet épisode, nous revenons sur les événements de l’automne 2016 qui ont vu le pays échapper de justesse à l’interdiction totale de l’IVG, grâce à une mobilisation sans précédent depuis les temps de « Solidarité ».
Mais la loi actuelle interdit l’avortement libre et le réserve au danger de vie pour la femme et le fœtus, et ce depuis 1993. La mobilisation a donc de quoi tenir.
Il existe des régions entières en Pologne où les hôpitaux refusent de pratiquer l'avortement, pourtant légal. C'est possible grâce à une clause de conscience, autorisée, et signée parfois par tout l'hôpital. Selon cette clause, le médecin n'a même pas à indiquer à la femme enceinte où et comment pratiquer un avortement légal. Krystyna Kapcura
Avec
- Barbara Nowacka, présidente du Comité Sauvons les femmes
- Agata Czarnacka, activiste philosophe
- Marek Jurek, député du parti chrétien conservateur
- Krystyna Kapcura, directrice du planning familial de Varsovie
- Marta Lempart, femme politique, leader de la grève des femmes
- Marek Raczkowski, dessinateur caricaturiste

Un documentaire de Joanna Grudzinska, réalisé par Nathalie Battus
Liens
- La Pologne envisage l’interdiction totale de l’avortement (Le Monde, 01.10.2016)
- Site de la Fédération polonaise des femmes et du planning familial.
- Praw Kobiet est une organisation non gouvernementale basée en Pologne qui soutient les droits des femmes et la prévention de la violence à l'égard des femmes.
- L’avortement en Pologne : (D)évolution d’une pratique aux XXe et XXIe siècles. Par Marie-Dominique Asselin, candidate au doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa 10 avril 2018.
- This victory on abortion has empowered Polish women – we’ll never be the same. Tribune de Krystyna Kacpura publiée dans The Guardian (6 octobre 2016).
- En Pologne, l’impossible IVG : une série de 6 épisodes à lire sur Slate.fr (2018)
L'équipe
