Zouglou, « coupé-decalé » et autre aller-retours entre Abidjan et Paname.
C’est une crise dans les facs ivoiriennes qui va permettre la naissance du Zouglou, un nouveau style musical, qui sera digitalisé par le groupe Magic System, et va révolutionner les musiques africaines à Paris. Dans les années 2000, pendant que David Guetta remixe ces tubes ivoiriens, un nouveau genre afro-électro naît à Paris en pleine guerre civile ivoirienne : le coupé-décalé. Ses outrances offrent une autre image de l’immigration.
Le coupé-décalé est d'abord un style de vie, celui de la Jet Set. Cette bande de jeunes Abidjanais qui ont fui le coup d’État en Côte d'Ivoire et qui se font remarquer dans les clubs de la capitale française, où ils viennent faire du bruit (le boucan), montrer la griffe (avec un look et des marques) et faire pleuvoir les billets (le travaillement). Ils jouent aux célébrités et vont finir par le devenir quand leur musique électronique basique va influencer tout le continent. Bien plus qu'une mode, le coupé-décalé s'impose dans le pays en guerre comme un véritable phénomène de société qui va révolutionner les musiques africaines et les nuits parisiennes.
Magic ambassadeur
Magic system, pour l'entourage de Macron, c'est le groupe qui symbolise le mieux l'Afrique et qui touche aussi tous les jeunes de France.
Coupé-décalé
Les réticences des médias demeurent, le coupé-décalé n'est jamais passé en France sur les grandes chaînes de télévision.
Avec des reportages à Abidjan et Paris,
- A'salfo, membre du groupe Magic System
- Claudy Siar, animateur de RFI
- Dominik Kohlhagen, anthropologue
- Didier Bilé, chanteur
- Zouglou Makers, musicien
- danseurs et fêtards des maquis ivoiriens de Paris
Un documentaire d’Elodie Maillot, réalisé par Manoushak Fashahi
Liens
Musique et mondialisation: un numéro de la revue Filigrane (n°5, mai 2007)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration