
Paul Boens, cet ancien moniteur d'auto-école de Charleville-Mézières, se disait l'exécuteur testamentaire d'Arthur Rimbaud, lequel aurait caché à son intention un trésor composé de manuscrits et de photographies inédits, mais aussi de quelques kilos d'or...
Dans les années 80, l'écrivain ardennais Franz Bartelt hébergea et suivit pas-à-pas les illuminations d'un drôle de rimbaldien : Paul Boens. Cet ancien moniteur d'auto-école de Charleville-Mézières se disait l'exécuteur testamentaire d'Arthur Rimbaud, lequel avait caché à son intention un trésor composé de manuscrits et de photographies inédits, mis aussi de quelques kilos d'or.
C'est un mur qui était tout couvert de vigne vierge, et quand Boens est arrivé ici, tout s'est décroché magiquement et la vigne est tombée devant lui. Et c'est là qu'il a compris qu'il avait été désigné par Rimbaud pour trouver le trésor.
Publicité
Paul Boens loua donc la maison des Rimbaud à Roche (celle que Patti Smith achètera en 2017), afin d'arpenter librement les lieux puis réaliser maintes trouées dans la terre du poète - tout en dédommageant les paysans du coin :

A imaginer Boens et sa clique de volontaires, on se demande si, à la manière d'un artiste brut, le véritable trésor ne se trouve pas dans la geste du piocheur.
Quand on s'invente une histoire, on n'est pas dupe nous-mêmes de l'histoire qu'on raconte, mais on aime bien que tout le monde la croit, qu'elle soit au moins crédible, pas forcément vraie mais qu'on nous fasse la grâce de nous croire. Et quand on ne nous fait pas la grâce de nous croire, on se fâche
Franz Bartelt tira de cette épopée un scénario (L'or d'Arthur), à l'accent pataphysique, "où l'or, écrit-il, donne une valeur quantifiable à la poésie".


Avec :
- Avec Franz Bartelt, écrivain, auteur du texte inédit L’or d’Arthur
- François Squevin, ami de Franz Bartelt, membre des Conscrits du bon vouloir
- Bernard Colin, gardien de la tombe de Rimbaud au cimetière de Charleville-Mézières
- La voix de Paul Boens
Merci à Jean Druart, aux cafés le Dernier sou à Charleville Mézières et Chez Mickey à Nouzonville
Prise de son : Yann Fressy ; Archives INA : Marie Chauveau ; Mixage : Bernard Lagnel
Une série documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisée par Anne Perez
Bibliographie
- Franz Bartelt, Le fémur de Rimbaud, Gallimard
- Franz Bartelt, Terrine Rimbaud, éd. Estuaire
- Arthur Rimbaud, Oeuvres complètes, La pléiade
Liens
- Patti Smith achète la maison de Rimbaud à Roche (Ardennes). Article publié en mars 2017 sur le site Pileface, sur et autour de Sollers.
- Patti Smith : « Rimbaud, mon amant secret ». Entretien à lire sur le site du magazine Nova.
- Route Rimbaud-Verlaine en Champagne-Ardenne, un voyage littéraire proposé par la Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires.
- Franz Bartelt sur son trottoir, portrait signé Paul Mathieu pour le site Une vie, Un poète
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 16/03/20 le film "Love he said" de Inès Sedan (6 min, 2018)
L'équipe
