Peau noire, masques blancs. Où est la couleur ? : épisode • 2/4 du podcast Livres cultes pour lecteurs rebelles

M'Hamed Yazid et Frantz Fanon représentent le FLN (Front de Libération nationale) et l'Algérie en guerre d'indépendance à la conférence Pan Africaine au Palais de la Culture de Léopoldville, le 27 août 1960, au Congo ex-belge, qui vient de conquérir son indépendance.
M'Hamed Yazid et Frantz Fanon représentent le FLN (Front de Libération nationale) et l'Algérie en guerre d'indépendance à la conférence Pan Africaine au Palais de la Culture de Léopoldville, le 27 août 1960, au Congo ex-belge, qui vient de conquérir son indépendance. ©AFP
M'Hamed Yazid et Frantz Fanon représentent le FLN (Front de Libération nationale) et l'Algérie en guerre d'indépendance à la conférence Pan Africaine au Palais de la Culture de Léopoldville, le 27 août 1960, au Congo ex-belge, qui vient de conquérir son indépendance. ©AFP
M'Hamed Yazid et Frantz Fanon représentent le FLN (Front de Libération nationale) et l'Algérie en guerre d'indépendance à la conférence Pan Africaine au Palais de la Culture de Léopoldville, le 27 août 1960, au Congo ex-belge, qui vient de conquérir son indépendance. ©AFP
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En 1952, Frantz Fanon publie "Peau noire, masques blanc " qui s’ouvre sur cette citation de Césaire, son aîné martiniquais : "Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme"

Le jeune philosophe et psychiatre, poussé par la rage de comprendre et de soigner, livre une analyse psychologique de ce que le colonialisme a laissé en héritage dans la psyché des personnes : comment il les a abîmés dans leur dignité, leur honneur, leur identité. Partant de son expérience personnelle d’Antillais confronté au racisme en métropole, puis de médecin psychiatre en Algérie où la ségrégation rend impossible toute tentative de soin, il cherche l’antidote au racisme qui ronge nos sociétés, qu’on soit blanc ou noir, dominant ou dominé, ex-colon ou ex-colonisé, et comment une émancipation véritable de ces schémas est possible, ce que Lilian Thuram confirme "Lorsque Frantz Fanon nous dit que le noir est enfermé dans sa noirceur et le blanc dans sa blancheur, je pense qu'il dit beaucoup de choses. C'est à dire qu’il nous invite à sortir de ces prisons identitaires que l'histoire nous a emmené parfois à endosser."

Dans ce documentaire, des artistes, des intellectuels, des lecteurs témoignent de combien ce livre a changé leur vie comme Laënnec Hurbon "L'œuvre de Frantz Fanon, c'est une œuvre qui permet de comprendre d'abord quelle a été effectivement l'effet de la colonisation à travers le système scolaire, restaurer les idéologies qui accompagnent la colonisation, donc cela a été imposé comme culture en provenance du monde occidental."

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Jusqu’à aujourd’hui, le livre de Fanon résonne pour les lecteurs comme le livre frère, bouclier, confident, ami. Le livre de l’auteur, celui qui autorise. Frantz Fanon "Le racisme crève les yeux car précisément il entre dans un ensemble caractérisé, celui de l'exploitation éhontée d'un groupe d'hommes par un autre parvenu à un stade de développement technique supérieur. C’est pourquoi l'oppression militaire et économique, qui précède la plupart du temps, rend possible et légitime le racisme."

Avec :

Un documentaire de Elise Gruau, réalisé par Anna Szmuc

Liens

Livre de Frantz Fanon : Peau noire masques blancs, Seuil

Cahier d’un retour au pays natal , de Aymé Césaire, Présence africaine

Biographie de Fanon par David Macey, Une vie, La Découverte

Le livre de Franz Fanon est en ligne sur le site des Classiques des sciences sociales de l’Université de Chicoutimi au Québec.

Site de la Fondation Franz Fanon.

Reprendre la balle au bond : Fanon en héritage. Un article de Christiane Chaulet Achour publié sur le site Diacritik en mars 2016.

Franz Fanon toujours vivant, affirme Abdourahman Waberi dans une chronique du Monde de février 2017.

Peau Noire, Masques Blancs et Vice Versa Race et Racisme chez Frantz Fanon. Intervention de Jacques Coursil au Colloque International Fanon aujourd’hui, Unesco 2007.

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