En 1952, Frantz Fanon publie "Peau noire, masques blanc " qui s’ouvre sur cette citation de Césaire, son aîné martiniquais : "Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme"
Le jeune philosophe et psychiatre, poussé par la rage de comprendre et de soigner, livre une analyse psychologique de ce que le colonialisme a laissé en héritage dans la psyché des personnes : comment il les a abîmés dans leur dignité, leur honneur, leur identité. Partant de son expérience personnelle d’Antillais confronté au racisme en métropole, puis de médecin psychiatre en Algérie où la ségrégation rend impossible toute tentative de soin, il cherche l’antidote au racisme qui ronge nos sociétés, qu’on soit blanc ou noir, dominant ou dominé, ex-colon ou ex-colonisé, et comment une émancipation véritable de ces schémas est possible, ce que Lilian Thuram confirme "Lorsque Frantz Fanon nous dit que le noir est enfermé dans sa noirceur et le blanc dans sa blancheur, je pense qu'il dit beaucoup de choses. C'est à dire qu’il nous invite à sortir de ces prisons identitaires que l'histoire nous a emmené parfois à endosser."
Dans ce documentaire, des artistes, des intellectuels, des lecteurs témoignent de combien ce livre a changé leur vie comme Laënnec Hurbon "L'œuvre de Frantz Fanon, c'est une œuvre qui permet de comprendre d'abord quelle a été effectivement l'effet de la colonisation à travers le système scolaire, restaurer les idéologies qui accompagnent la colonisation, donc cela a été imposé comme culture en provenance du monde occidental."
Jusqu’à aujourd’hui, le livre de Fanon résonne pour les lecteurs comme le livre frère, bouclier, confident, ami. Le livre de l’auteur, celui qui autorise. Frantz Fanon "Le racisme crève les yeux car précisément il entre dans un ensemble caractérisé, celui de l'exploitation éhontée d'un groupe d'hommes par un autre parvenu à un stade de développement technique supérieur. C’est pourquoi l'oppression militaire et économique, qui précède la plupart du temps, rend possible et légitime le racisme."
Avec :
- Yala Kisukidi, maîtresse de conférences, philosophie à Paris VIII Saint-Denis
- Lilian Thuram, ancien footballeur, auteur de Mes étoiles noires, De Lucy à Barack Obama (éd. Philippe Rey), président de la Fondation Lilian Thuram Education contre le racisme
- Gaël Faye, auteur-chanteur-interprète, auteur du roman Petit pays (éd. Grasset)
- Achille Mbembe, philosophe, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université de Witwatersrand (Johannesburg), auteur de Critique de la raison nègre et Sortir de la grande nuit** (éd. La Découverte)
- Christophe Chassol, musicien, compositeur et réalisateur
- Laënnec Hurbon, anthropologue, directeur de recherches au CNRS, professeur à l’université d’Etat de Port-au-Prince
- Magali Bessone, maîtresse de conférence à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne
- Naniboula Sidibe, étudiante en master 2 de philosophie, Paris 1-Panthéon Sorbonne
Un documentaire de Elise Gruau, réalisé par Anna Szmuc
Liens
Livre de Frantz Fanon : Peau noire masques blancs, Seuil
Cahier d’un retour au pays natal , de Aymé Césaire, Présence africaine
Biographie de Fanon par David Macey, Une vie, La Découverte
Site de la Fondation Franz Fanon.
Reprendre la balle au bond : Fanon en héritage. Un article de Christiane Chaulet Achour publié sur le site Diacritik en mars 2016.
Franz Fanon toujours vivant, affirme Abdourahman Waberi dans une chronique du Monde de février 2017.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration